Découvrez les clés pour atteindre le détachement émotionnel

Il vous est certainement déjà arrivé de ressentir que vous ressassez toujours les mêmes émotions et que vous n’arrivez pas à vous débarrasser de ces pensées négatives… (être déçu de vous-même, vous sentir nul, être frustré de ne pas avoir tout donné…) Ou encore, si vous êtes sportif compétiteur, de sentir votre bras se raidir, vos jambes s’alourdir dès qu’il y a de l’enjeu car vous voulez « trop » gagner ou que vous avez peur de perdre ? Vous vous dites alors : « Si seulement je pouvais atteindre le détachement émotionnel ! Si seulement je pouvais me libérer de ces programmes qui tournent en boucle dans ma tête… »

On est tous passés par là. Cependant, j’ai une solution pour vous qui a déjà fait ses preuves sur les centaines de sportifs et entrepreneurs qu’on a accompagnés.

Si vous souhaitez découvrir comment atteindre le détachement émotionnel pour devenir serein et confiant, lisez cet article jusqu’au bout 🙂

Qu’est-ce que le détachement ?

Tout d’abord, se détacher ne signifie pas se désinvestir de l’action mais plutôt se détacher du résultat.

Le détachement émotionnel consiste à tout d’abord accepter ses émotions

Je profite de mon entretien offert men jogger athlete

Vous ne pouvez pas vous détacher émotionnellement de quelque chose tant que vous y résistez.

Tout ce à quoi l’on résiste persiste et tout ce que l’on embrasse s’efface, disait Carl Jung.

C’est justement cette résistance et ce jugement qui créent de l’attachement émotionnel.

Parfois on se sent triste, en colère, on a peur et on réprime ces émotions.

Les émotions sont des signaux qui nous indiquent si nous vivons en authenticité avec nous-mêmes.

Ce sont donc des indicateurs naturels qu’il convient de vivre pleinement.

Plus vous ressentez une émotion polarisée, plus vous vous éloignez de qui vous êtes. 

Emotion = illusion de la réalité (il y a plus de gain que de perte ou de perte que de gain)

Pour atteindre le détachement émotionnel, il est donc important de tout d’abord accepter et vivre pleinement ses émotions.

Le détachement émotionnel est une composante clé de la performance.

Je réserve mon entretien offert détachement émotionnel et performances

Lorsqu’on se détache émotionnellement de nos résultats, nos performances augmentent, on se sent plus serein, plus confiant, plus léger.

C’est pourquoi dans le football par exemple (mais cela arrive dans tous les sports), on observe parfois des équipes de CFA qui battent des équipes de ligue 1, justement grâce à ce détachement !

En effet, l’équipe plus faible sur le papier a déjà accepté la potentielle défaite, elle n’a rien à perdre, elle est complètement détachée du résultat donc elle profite du moment présent et elle est concentrée sur son jeu.

Au contraire, l’équipe la plus forte perçoit potentiellement plus de perte que de gain car si elle gagne, c’est normal, mais par contre si elle perd, c’est la catastrophe.

Cela vient donc créer de la résistance, de l’attachement émotionnel au résultat et donc la performance diminue.

Tout ce qui prend de l’émotion occupe de l’espace et du temps dans votre esprit.

Et cet espace-temps là, s’il est consacré aux inquiétudes du futur ou aux problèmes du passé, n’est pas mis au service de vos actions.

L’attachement émotionnel vient du fait d’associer plus de gain que de perte à un résultat donné.

Je ne vois donc que les avantages d’obtenir le résultat que je souhaite et que les désavantages à ne pas l’obtenir.

Nous verrons comment « neutraliser » tout cela en un temps record grâce à la Dépolarisation juste après.

Puisque nous venons de parler de foot, découvrez l’article préparation mentale football. Vous y bénéficierez de nos meilleurs conseils pour optimiser les performances de votre équipe.

Comment travailler sur le détachement ?

Pour travailler sur votre détachement émotionnel et vous libérer d’une émotion négative comme la peur, la tristesse ou la colère par exemple, prenez tout d’abord conscience de vos pensées car ce sont elles qui entraînent vos émotions.

Ensuite, soyez présent avec ces pensées, autorisez-les à venir, sans les juger.

Je prends rendez-vous pour mon entretien offert travailler sur le détachement

Donnez-vous le droit d’avoir des pensées négatives et vous verrez qu’elles diminuent déjà dans vos perceptions 🙂

Contentez-vous de les accueillir, en souriant, afin de rassurer la partie de vous qui a peur.

Lorsqu’on veut quelque chose, en fait, tout ce qu’on dégage c’est qu’on manque de ce quelque chose.

Dans la vie on n’obtient pas ce qu’on veut, on obtient ce qu’on est.

Par exemple, si au fond de vous, parfois vous vous dites : “Je suis nul(le), je ne suis pas assez, qui suis-je pour réussir? » et que vous souhaitez gagner une médaille d’or au JO, forcément, lorsque vous serez proche de réussir, vous n’y croirez pas car pour vous ce ne sera pas normal d’avoir le résultat que vous visez.

Le détachement émotionnel vient du ressenti que même si je n’atteins pas cet objectif, je reste assez, je reste une personne confiante et de valeur.

Et comme vous obtenez des résultats à la hauteur de qui vous êtes, vous allez certainement avoir les résultats d’une personne confiante en elle !

Lorsque vous neutralisez vos perceptions avec la dépolarisation, vous êtes libres d’exprimer l’entièreté de qui vous êtes à chaque instant puisque vous savez au plus profond de vous que quoi qu’il arrive, tout est là pour vous faire grandir.

Vous choisissez votre chemin en sachant consciemment qu’il y aura autant d’avantages que d’inconvénients à chaque étape.

Comment atteindre le détachement émotionnel grâce à la Dépolarisation

Être, faire, puis avoir est l’ordre naturel.

Être est donc la plus puissante manière d’avoir ce que vous voulez.

Notre différence à l’Académie de la Haute Performance, c’est que nous travaillons au niveau de l’identité. 

Nous sommes des êtres humains, pas des faire humains ni des avoir humains. 

Donc si je n’obtiens pas encore ce que je veux c’est que je ne suis pas encore la personne qui correspond à ce résultat.

Si vous pensez à ce que vous voulez mais que vous continuez d’être quelqu’un qui n’est pas en accord avec les résultats que vous souhaitez, vous n’allez pas prendre les actions nécessaires et donc vos résultats ne seront pas à la hauteur.

SI vous souhaitez avoir des résultats à la hauteur de ce que vous voulez, il est important que vous vous détachiez de certaines émotions qui vous maintiennent à votre niveau.

Lorsque vous vous concentrez sur qui vous voulez être, le reste coule de source !

Cherchez donc à devenir plutôt qu’à obtenir.

La dépolarisation consiste en une série de questions séquencées posées par un coach mental de l’Académie. Elle amène à une libération de l’identité. Découvrez comment choisir votre coach mental dans cet article.

Plus vous êtes dépolarisé, plus vous êtes un être humain complet, capable de s’aimer et de s’accepter entièrement.

Vous vous rendez compte que vous êtes libre d’exprimer tous les traits de caractère, quand vous voulez.

Plus vous êtes un être humain concentré sur qui il veut devenir, moins vous serez sujet à l’attachement émotionnel puisque vous voyez que tout est sur le chemin.

Vous êtes capable de faire face aux challenges car vous savez que tout est sur le chemin pour vous aider à évoluer.

Notre mission ici est de vivre des expériences, de les accepter, de nous aimer à travers celles-ci afin de grandir en tant qu’être humain.

Pour résumer, comment atteindre le détachement émotionnel ?

  1. Acceptez toutes vos émotions
  2. Vivez les pleinement
  3. Equilibrez vos perceptions grâce à la dépolarisation
  4. Lâchez prise sur le résultat
  5. Autorisez-vous à être pleinement vous-même

En tant que préparateur mental, vous pouvez également faire appliquer ces conseils à vos athlètes. En lisant l’article formation coach mental, vous verrez tous les bénéfices de la dépolarisation.

Si vous êtes prêt à aller plus loin pour enfin devenir libéré, serein et confiant, profitez de votre entretien offert. On fera un diagnostic d’où vous en êtes aujourd’hui, où vous voulez aller, ce qui vous empêche d’y arriver pour l’instant et comment exploser vos blocages pour y arriver !

Avec inspiration,

L’équipe de l’Académie de la Haute Performance 

Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).

Partagez :

Facebook
LinkedIn
Picture of À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

4 réflexions sur “Découvrez les clés pour atteindre le détachement émotionnel”

  1. Bonjour,
    Je vous remercie pour cet article, le lire m’a fait du bien et m’a aidé car il m’a fait comprendre qques petites choses importantes.
    Je suis qqun de perdu dans la vie j’ai tellement besoin d’aide pour me montrer le chemin pour parler pour échanger.
    Merci pour cet article.
    Bonne journée
    Sophie

  2. Bonjour,
    J’ai vraiment trouvé beaucoup d’intérêt à lire votre article sur le détachement émotionnel et je vous en remercie…
    Pour la part je l’associe totalement aux relations sentimentales etc …et c’est un vaste sujet pour ne pas dire chantier 😊.
    J’essaie de comprendre cette notion de dépolarisation qui ne m’est pas encore bien claire ..
    Merci à vous ,
    Aurélie

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire qui nous fait plaisir à lire ! Ravis de savoir que notre article vous a parlé.
      Si vous désirez avoir davantage d’informations sur la dépolarisation, je vous invite à réserver un entretien offert avec un conseiller de l’Académie De La Haute Performance ici : https://formation.lacademie-de-la-haute-performance.com/entretien-offert. Cet échange servira à déterminer dans quelle mesure nous pouvons vous aider.
      Bien à vous,
      L’équipe de l’Académie de la Haute Performance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT