Renforcer sa confiance en soi en 8 étapes

“Je manque de confiance en moi, si je résous ce problème alors je vais gagner en confiance, j’aimerais être plus confiant…” La confiance en soi est un des « symptômes » souvent énoncés par les sportifs. Dans cet article, je vais donc vous donner 8 clés pour renforcer sa confiance en soi.

Développez votre identité

Regardons l’étymologie de confiance. Le mot confiance, vient de « cum » = avec et de « fies », tiré de « fides » = la foi. La confiance en soi signifie « avec la foi ». Et la foi c’est quoi ?

C’est croire en quelque chose en l’absence de toute preuve.

Autrement dit, la confiance en soi, étymologiquement parlant, c’est : « je crois en moi et je n’ai pas besoin de preuve pour ça », autrement dit « je sais qui je suis, peu importe les circonstances extérieures ».

Vu sous cet angle, la confiance en soi renvoie tout d’abord à une idée de connaissance de soi. Savoir qui je suis.

Chaque action visible est causée par un état d’être (je suis) invisible. Cela est, a toujours été et sera toujours de cette manière puisque cela répond à un ordre universel :

ÊTRE → FAIRE → AVOIR.

Et tout ce que vous mettrez derrière “Je suis”, tôt ou tard, vous le deviendrez.

Donc tout d’abord, prenez conscience de votre discours interne.

Que dites-vous de vous-même ? Quelles phrases reviennent sans cesse en boucle ? Je suis nul ? Je suis faible ? Je suis stressé ? Je suis quelqu’un d’angoissé ? Je suis comme mon père ?

À partir de maintenant, dites STOP lorsque vous vous surprenez à dire de telles phrases. Discernez ce que vous avez fait de qui vous êtes.

Par exemple : « J’ai peut-être loupé la balle mais je reste excellent. ».

C’est la première étape.

Renforcer sa confiance en soi : Concentrez-vous sur qui vous voulez devenir

Ensuite, commencez à vous interroger à chaque match : qui souhaitez-vous devenir ? 

Visualisez-vous dans dix ans, en match pour les compétiteurs, ou votre vie idéale, ou même votre vie professionnelle pour les entrepreneurs. 

Qui souhaitez-vous devenir ? À votre mort, que voulez- vous que les gens retiennent de vous ? 

Écrivez 5 identités que vous souhaitez développer à travers votre sport. Par exemple :

je suis excellent,

je suis déterminé,

je suis confiant,

je suis concentré,

je suis serein.

Ensuite, répétez-les tous les jours des milliers de fois en boucle. Et commencez à agir de cette manière.

Puis, dès que le résultat est obtenu, il est très important de le normaliser. C’est-à-dire qu’à un moment donné, nous ne devons plus être surpris du résultat puisqu’il répond à notre identité. 

Dès qu’un résultat devient une norme pour le subconscient, il n’y a plus besoin d’effort conscient pour l’obtenir. Gagner pour un sportif avec une identité de numéro 1 doit alors être normal, puisque cela répond directement à son identité. 

Lorsque Michel Conte a gagné son championnat du monde à Marrakech après six tentatives, dès le soir, je lui ai dit « c’est ta nouvelle norme ». Donc à partir de maintenant, ce n’est plus normal de perdre en finale. Et je sais que ce premier championnat du monde gagné n’est que le premier d’une nouvelle série pour lui.

Répétez des affirmations à voix haute

Rappelez-vous : tout ce que vous mettrez derrière le mot “Je suis”, tôt ou tard, vous le deviendrez. Alors autant choisir ce que vous souhaitez mettre derrière « je suis ». Car si vous ne le faites pas, d’autres le feront pour vous. 

Depuis tout petit, nous avons été conditionnés par le système de valeur des autres à recevoir des étiquettes : tu es gentil, tu es timide, tu es bête, etc. Mais si cela ne vous convient plus, alors vous avez le pouvoir de dire STOP !!! Et de reprendre votre vie en main. 

Encore une fois, le process est très simple, tellement simple qu’il est difficile à croire !

Est-ce qu’il est facile à mettre en place ? Non ! Car c’est de la discipline, des routines et un « pourquoi » solide qui vous fera persévérer dans le temps. 

Cela ne va pas venir en claquant des doigts ! Si vous pensez que c’est facile alors vous pouvez arrêter tout de suite de lire cet article. Cet article n’est pas une pilule magique. Il est fait pour des performers. Pour ceux qui ont le goût de l’effort ! Du dépassement de soi au sport

Certes, avec la Dépolarisation® vous allez gagner du temps, mais si les fondations de base ne sont pas posées, cela serait comme mettre un coup d’épée dans l’eau.

Renforcer sa confiance en soi : Contemplez vos progrès

Je me revois, lorsque j’étais plus jeune et que je commençais mes premiers cours d’auto hypnose, j’étais sur mon trajet dans le tram à Nantes pour trente minutes et je me répétais en boucle des centaines de fois par jour : « Je suis de plus en plus confiant.» 

Il n’y avait même plus de place pour d’autres pensées. 

Et après trois mois, je ne voyais toujours pas de résultats mais j’ai persévéré. Et puis un jour, un beau jour, comme je progressais de centièmes de millimètres tous les jours sans m’en rendre compte, j’ai commencé à remarquer une toute petite nuance, une toute petite progression.

Là j’ai ressenti dans mon corps le « p*** mais ça marche ! ». BOOM ! 

Aujourd’hui je peux me percevoir de mois en mois plus confiant au quotidien.

Mais ce n’est qu’une question de choix.

Lorsque vous aurez le choix et que vous vous poserez la question de ce que vous devez faire dans cette situation, demandez-vous : “qui ai-je envie d’être maintenant ?” À partir de ce moment, cela va peut-être vous demander un peu de courage pour devenir qui vous voulez être. Mais renforcer sa confiance en soi demande du dépassement.

Le manque d’estime de Soi est la différence entre qui je rêve d’être, ce que je fais et qui je crois être puisque je m’identifie à ce que je fais.

Lancez-vous des petits challenges quotidiens

Si renforcer sa confiance en soi inconditionnelle et absolue peut arriver très vite, sur une simple prise de conscience de qui je suis, elle a ensuite besoin de se manifester et de prendre une forme répondant à notre idée. Attention, cela ne veut pas dire que c’est facile. Cela demande un dépassement. Car chaque changement de palier dans notre vie entraîne une phase chaotique, que l’on ne connaît pas, où nous avons peur… et c’est OK, cela fait juste partie des règles du jeu de la vie. Confort, inconfort, je ne maîtrise pas, je maîtrise

Pour avoir confiance en nous dans le monde matériel, nous ne pouvons pas nous contenter de visualiser ou de fantasmer. Il est primordial d’avoir également des preuves matérielles de « qui on est » dans la matière. Et cela passe par le « faire », par le corps.

Je me rappelle, en rentrant du Vipassana en août 2017, j’avais rendez-vous avec une amie et j’avais quelques minutes d’avance. En attendant, je me dis « tiens, je vais aller faire un peu d’hypnose dans la rue ». 

Je vois un groupe de jeunes, je fais le premier pas, puis je ressens une boule au ventre, mon cœur qui se met à accélérer et cette petite voix qui me souffle :

« Tu es sûr que tu es prêt ? T’es vraiment sûr ? Et si tu te loupais ? ».

Il y avait un banc vide à une dizaine de mètres qui m’appelait. Et donc je réfléchis. J’avais écrit à l’époque sur un bout de papier « qui ai-je envie d’être », c’était ma carte d’identité en quelque sorte, car à cette époque, il m’arrivait souvent d’oublier qui j’étais.

Je regarde ce bout de papier et je vois que j’avais oublié d’écrire « je suis un froussard ». À la place, j’avais écrit : « je suis courageux ». Donc soit j’allais sur le banc et il y aurait eu un décalage entre « qui j’ai envie d’être » et ce que je fais, et donc en rentrant chez moi je me serais dit « tu es vraiment trop nul » ; soit j’allais les voir.

Je suis allé les voir. Certes, j’ai eu peur, ma voix tremblait mais je l’ai fait, j’étais fier de moi car j’étais aligné entre qui je voulais être (confiant) et ce que je faisais. 

Si j’avais choisi la possibilité d’aller sur le banc, que se serait-il passé ? Certes, je serais resté dans ma zone de confort, je n’aurais pas pris de risques, mais sur le long terme ?

J’aurais eu le poids d’avoir agi en désaccord avec qui je souhaite être à long terme.

Nous n’avons rien sans rien, tout a un prix à payer. 

Passez à travers la peur sur le court terme

Est-ce que vous préférez avoir le confort du court terme et l’inconfort de ne pas vous supporter à long terme, ou l’inconfort du court terme et le confort à long terme ? 

Vous avez le choix. Qui vous devenez est un choix qui commence maintenant. Et pour cela, vous allez devoir passer à travers les peurs des autres personnes. Vos identités sont comme des petites graines dont vous devez prendre soin car elles vont devoir affronter la neige, la pluie, la glace, toutes les intempéries. Alors si aujourd’hui vous êtes timide ou que vous manquez de confiance, oui, cela va être difficile, comme un petit arbre au début, il a besoin d’être soigné et protégé.

Mais si vous continuez, jour après jour, de prendre soin de ce petit arbre, alors il va devenir robuste et solide ! Même un grand chêne a d’abord été un gland 😉

Pour renforcer sa confiance en soi, vous avez le choix : laisser les autres planter dans votre jardin ou être le propre jardinier de votre vie. Moi, j’ai fait mon choix et les performers de l’Académie de la Haute Performance aussi ! 

Renforcer sa confiance en soi : Se libérer des poids du passé

Je me rappelle d’un manager et joueur de golf qui m’avait dit pendant une séance :

– Je sens que je manque de confiance.

– Tu as peur d’être jugé de quoi ?

– Clairement, d’une merde.

– OK, quand dans ta vie tu as vécu ça ?

– Eh bien avec mon père quand il ne me comprenait pas.

– OK, tu l’as dépolarisé ?

Non, non, ça, c’est rien, c’est passé, j’ai fait le deuil.

– Est-ce que c’est bien que cela se soit passé comme ça ?

– Bien je ne sais pas mais c’est passé.

– OK, là intellectuellement, tu me dis que c’est passé mais émotionnellement, ton corps par ton non verbal et paraverbal m’indique le contraire. Soit tu laisses comme ça et c’est OK, ce n’est pas mon problème, soit on prend la demi-heure qu’il nous reste et on le bosse.

– OK, OK, on le bosse !

À la fin, il termine en larmes de gratitude pour son papa, et n’était plus capable de dire « il a été dur ». Je lui dis alors en rigolant gentiment :

– Tu vois la différence entre émotionnel et intellectuel ?

– Oui c’est clair.

– Tu ressens quoi pour ton papa maintenant ?

– Eh bien de la reconnaissance, c’est clair.

Deux jours après, au coaching de groupe, il nous racontait avoir appelé son boss et lui avoir dit qu’il n’avait pas fait certaines tâches et qu’il ne les ferait plus pour faire plaisir car c’était en dehors de son système de valeurs et que « ce n’est pas là où j’apporte le plus de valeur à la boîte ».

Et voilà, on élimine un pavé qui n’a rien à voir, a priori, avec la problématique et on se retrouve avec un être humain libéré d’une peur qui date d’une trentaine d’années.

Vous aurez beau faire le dur en disant « j’ai réglé ça, ça ne me touche pas, c’est passé », ça, c’est le point de vue de l’adulte. Mais si le subconscient n’a pas digéré cet évènement, alors vous reproduirez à vie ce schéma en « attirant » le même type de personnes, situations et circonstances.

Jusqu’au jour où vous compreniez le message.

Puisque nous venons de parler de golf, n’hésitez également pas à lire l’article pour choisir un coach mental au golf.

Conclusion

En résumé, voici mes 8 conseils pour renforcer sa confiance en soi :

  • Enlevez toutes les étiquettes inutiles (je suis nul, timide, stressé, etc.)
  • Choisissez trois identités que vous avez envie de développer à travers votre sport, entreprise ou activité.
  • Avant chaque compétition, notez trois identités que vous aurez développées d’un millimètre, peu importe le résultat extérieur.
  • Répétez et visualisez ces identités en train de grandir jour après jour.
  • Lorsque vous avez un choix à prendre, demandez-vous : qui ai-je envie d’être dans cette situation ?
  • Prenez vos décisions à partir du vous de demain, non de celui d’aujourd’hui.
  • Patientez, entretenez, et contemplez votre progression tous les trois mois.
  • Libérez-vous des poids du passé grâce à la Dépolarisation

Explorez votre plein potentiel grâce à la Dépolarisation !

On fera un diagnostic d’où vous en êtes aujourd’hui, où vous voulez aller, ce qui vous empêche d’y arriver pour l’instant et comment exploser vos blocages pour y arriver !

Et rappelez-vous, l’important n’est pas ce que vous faites mais qui vous devenez.

Avec inspiration,

L’équipe de l’Académie de la Haute Performance 

Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).

Partagez :

Facebook
LinkedIn
À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT