Si vous voulez découvrir comment faire pour libérer ses émotions bloquées, vous êtes au bon endroit.
Souvent, vous vous entraînez énormément et pourtant, vous n’arrivez tout de même pas à faire en compétition ce que vous savez faire à l’entraînement.
Dès qu’il y a de l’enjeu, votre bras se crispe, vos jambes sont lourdes, votre pouls s’accélère et vous vous frustrez car vous n’arrivez plus à faire ce que vous faisiez pourtant si facilement la veille à l’entraînement.
Puis, à partir de ce moment-là, le doute s’installe, la colère monte et si on ne traite pas rapidement ces blocages émotionnels, ils peuvent se transformer en découragement.
Alors, comment libérer ses émotions bloquées ?
Comment se libérer des blocages émotionnels : Comprendre leur origine
Pour savoir comment libérer ses émotions bloquées il convient d’abord de se demander :
C’est quoi un blocage émotionnel ? Comment se forme un blocage émotionnel ?
Le blocage émotionnel est simplement lié à des perceptions que vous avez eu en lien avec des émotions. Et plus ses émotions sont fortes, plus le blocage sera ancré et stocké dans votre subconscient.
Votre pensée + votre émotion associée va créer des croyances. Des croyances qui peuvent parfois vous servir, mais aussi vous limiter !
Par exemple, si vous avez perdu une compétition et que vous avez perçu que des gens se sont moqués de vous par exemple, vous allez avoir peur parce que votre subconscient a stocké cette émotion dans votre cerveau et l’a associée à la compétition.
Du coup, à la prochaine compétition vous allez vous dire, consciemment ou non : « si je perds, les autres vont se moquer de moi »
Et à ce moment-là, en général, les performers qui rentrent dans le programme High Performer Academy, commencent à être déçus d’eux-mêmes, à avoir un discours négatif du genre « je suis nul » « je dois faire ça », « il faut faire ça »…
Et si vous commencez à vous auto-flageller, à vous sous-estimer et à vous rabaisser, c’est probablement qu’il y a un blocage émotionnel.
Le blocage émotionnel c’est lorsque vous sentez que vous devez forcer et que vous devez utiliser votre volonté. À ce moment-là, c’est qu’il y a un combat entre votre conscient (le cavalier) et votre subconscient (le cheval).
Et ces deux parties de votre cerveau, au lieu d’aller ensemble dans la même direction, sont en train de se combattre.
Du coup, vous allez avoir des pensées et des émotions liées à la défaite qui vont vous limiter.
Ensuite, le subconscient aura tellement peur de revivre ces émotions qu’il va se bloquer et vous empêcher de vous amener là où vous voulez aller.
Ces émotions vous inhibent car elles sont basées sur la peur.
Ces émotions vont vous amener dans un état « animal » et c’est votre cerveau reptilien qui va prendre les commandes.
Dans cet état de stress, de survie, votre système nerveux vous proposera alors trois options :
– La fuite
– La lutte
– L’inhibition
Colères, peurs, honte, culpabilité ou encore impuissance sont autant de sentiments qu’un sportif peut ressentir quand il craint de ne pas atteindre son objectif.
Et il faut savoir qu’exprimer des émotions vraiment chargées, qui sont lourdes, va vous empêcher d’exprimer librement votre potentiel.
Les émotions sont de l’énergie pour vous amener dans la direction que vous souhaitez et s’il y a un blocage émotionnel alors cette énergie sera en résistance.
Par conséquent, vous allez avoir un combat entre votre conscient qui veut aller d’un côté en vous disant par exemple : « je rêverai d’être champion du monde » et votre subconscient qui aura associé des émotions négatives à cela.
C’est là qu’il est important de bien s’entourer et de se faire accompagner au plus vite pour libérer ses émotions bloquées.
Avoir un coach mental avec une formation de psychologue du sport ne suffit pas. Seul un spécialiste en dépolarisation pourra vous aider comme vous le verrez ci-après.
Les clés pour se libérer de ses blocages émotionnels
Libérer ses émotions bloquées passe par lâcher prise sur le résultat.
Lorsqu’on amène un sportif à :
- Sortir de l’échec
- Se désidentifier de son résultat
On le fait se rendre compte qu’il n’est pas son résultat mais qu’il est bien plus que ça.
Derrière, des choses magnifiques se passent.
On commence à libérer ses émotions bloquées.
Ça me rappelle un tout jeune joueur de tennis que j’ai accompagné, il avait 10/11 ans et était déjà dans le top 5 français.
Le simple fait de prendre conscience que chaque objectif devait se jouer sur du long terme lui avait fait passer un cap énorme.
Découvre via cette page, ma vision de la préparation mentale au tennis.
Sur chaque match, l’important n’était pas ce qu’il allait faire ou avoir mais ce qu’il allait devenir, en se concentrant sur le millimètre à aller chercher pour être meilleur tous les jours.
Donc si le match est perdu je peux extraire de la valeur de cette défaite et me dire « c’est cool j’ai appris plein de choses et j’ai pris de l’expérience »
Et si j’ai gagné, c’est top je peux aussi extraire de la valeur et me dire « qu’est-ce que je peux apprendre pour pouvoir m’améliorer encore ? »
Dès qu’on est capable intellectuellement et corporellement d’être sur du long terme, concentré sur qui on est en train de devenir à long terme alors en général, rien qu’avec ça, on parvient à libérer ses émotions bloquées et on arrive à avoir des résultats.
Donc si aujourd’hui déjà, vous mettez ça en place, si vous arrivez à vous projeter sur les 5/10 prochaines années et que vous vous fixez un objectif en lien avec la personne que vous voulez devenir, alors sur les plus petites compétitions vous allez facilement pouvoir vous dire et ressentir que vous êtes juste là pour apprendre.
Vous verrez qu’à long terme vous parviendrez à libérer ses émotions bloquées et ce stress qui venaient auparavant vous inhiber.
Aussi, vous allez transformer votre colère et votre frustration en détermination.
La colère et la détermination sont deux émotions très proches.
La différence est que la colère est basée sur la peur alors que la détermination repose juste sur l’envie de progresser, de performer au plus haut niveau et d’être le/la meilleur(e) dans ce que vous savez le mieux faire.
Comment faire sauter ses blocages émotionnels grâce à la dépolarisation
Libérer ses émotions bloquées passe par la prise de conscience que vous ne pouvez plus vous réfugier dans l’entraînement pour trouver réponse à vos interrogations.
Ce n’est pas à cause d’un manque d’entraînement que vous n’arrivez pas à faire sauter ce plafond de verre mais bien à cause d’un blocage plus profond.
Ce blocage va venir vous empêcher d’exprimer pleinement votre potentiel, c’est pourquoi il est absolument nécessaire de libérer ses émotions bloquées.
Et pour cela, la dépolarisation est l’outil qu’il vous faut.
Avec les dépolarisations, notre spécialité à l’Académie de la Haute Performance, on est capables de faire sauter ces blocages bien plus vite et plus naturellement car vous n’avez plus à faire cet effort conscient.
Tout ce que je crée dans ma vie est la somme quantitative et qualitative de mes pensées et de mes émotions.
Plus je vais avoir des pensées de là où je veux aller et non pas là où je ne veux pas aller, plus je vais avoir des émotions d’enthousiasme, de joie, de certitude et de détermination liées à mon objectif.
Les deux parties de mon cerveau vont donc pouvoir fonctionner ensemble et je vais ainsi pouvoir attirer et atteindre mes objectifs de plus en plus rapidement et sans forcer !
Pour être plus clair : je paye le prix et je m’entraîne dur mais par contre il n’y a plus besoin d’utiliser la volonté.
Ce n’est pas toujours facile de laisser aller tout ce dont vous vous êtes servi pour arriver jusqu’ici comme la volonté ou la force mais c’est pourtant nécessaire pour laisser place à quelque chose de bien plus puissant !
Cela peut vous paraître contre intuitif et paradoxal mais c’est nécessaire pour libérer ses émotions bloquées.
La dépolarisation induit un véritable changement où on a un parfait alignement entre nos pensées et nos émotions.
Il n’y a pas de déperdition d’énergie, on a de l’énergie naturellement, on est inspirés.
On obtient un alignement entre qui on est, ce qu’on fait et ce qu’on a, ce qui représente l’ordre naturel.
Pour résumer, libérer ses émotions bloquées passe par :
1) Prendre conscience de ses blocages
2) Lâcher prise sur le résultat en ayant une vision à long terme
3) Faire une dépolarisation
Voilà pour cet article, j’espère que vous aurez trouvé comment libérer vos émotions bloquées !
Et si vous souhaitez aller beaucoup plus vite, beaucoup plus loin, vous pouvez réserver votre rendez-vous offert avec un coach de mon équipe de l’Académie de la Haute Performance.
On accompagne les sportifs et entrepreneurs à être confiant, serein et éliminer la peur d’échouer.
Nous formons également les coachs mentaux pour qu’ils se sentent plus légitime. Grâce à notre formation préparation mentale, ils pourront éliminer réellement les blocages de leur athlète.
Rejoignez-nous et on verra ensemble où vous en êtes aujourd’hui, où vous voulez aller, qu’est-ce qui vous empêche d’y aller et comment y aller le plus vite possible en explosant les blocages.
Et rappelez-vous, l’important n’est pas ce que vous faites mais qui vous devenez !
Avec inspiration,
L’équipe de l’Académie de la Haute Performance
Pierre David
Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).
2 réflexions sur “Libérer ses émotions bloquées : Découvrez mes techniques de coach”
Bonjour. Je suis le papa d une fille de 12 ans qui va bientôt participer au championnat du monde au jeu d echecs en albanie. Et ce le 25 avril. En principe elle a un très bon niveau mais souvent le jour de la compétition. Les résultats sont totalement different . On sent un grand blocage. On a besoin des séances de coaching ou de polarisation. Prière de m envoyer les détails de votre formation sur mon e mail infos.alhambra@gmail.com ou sur mon WhatsApp +212619933195
Merci bcq et bonne journée
Bonjour Yassir. Nous sommes ravis de l’intérêt que vous portez à l’Académie. Vous pouvez réserver un entretien offert avec un conseiller de l’Académie De La Haute Performance ici : https://formation.lacademie-de-la-haute-performance.com/entretien-offert. Cet échange servira à déterminer dans quelle mesure nous pouvons vous aider.