Comment avoir un mental de gagnant ?

Alors comment avoir un mental de gagnant ?

Peut-être que parfois vous vous dites : «Ah, je n’ai pas le mental, je suis trop nul, je n’y arrive pas. Les autres sont meilleurs…»

Forcément, avec ce genre de discours interne, ce n’est pas facile de performer !

Dans cet article, vous découvrirez comment avoir un mental de gagnant en 3 étapes.

Arrêtez de vous comparer

Le premier point, c’est vraiment d’arrêter de se comparer.

Aujourd’hui, je suis persuadé à 3000 % que chaque être humain a un mental de gagnant. C’est juste que tant qu’il essaye de  vivre dans la vie de quelqu’un d’autre,  il ne pourra pas accéder à sa pleine puissance.

Cela me fait penser à la phrase attribuée à Albert Einstein : “Everybody is a genius. But if you judge a fish by its ability to climb a tree, it will live its whole life believing that it is stupid.” (Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu’il est stupide.)

Chacun a des talents uniques. Mais tant que l’on essaye d’avoir les talents du voisin, on n’accède pas à notre pleine puissance.

Se réapproprier les traits de caractère qu’on admire

Ce qui nous emmène sur le deuxième point : En arrêtant de se comparer, on va voir :

  1. Qu’est-ce que j’admire chez les autres ?
  2. Sous quelle forme je le fais aussi ?

Par exemple, il y avait une maman à l’époque, qui faisait du  badminton sur un niveau départemental et elle disait : «J’ai pas le mental, je n’y arrive pas, je perds en match, je tiens à être en niveau régional»

Et du coup, quand on avait regardé à travers tous ses domaines de vie, on avait vu que finalement, ses enfants étaient ce qu’il y avait de réellement important pour elle.

Puis, on avait mis en lumière sous quelle forme elle arrivait à se dépasser.

Par exemple, avec ses enfants elle se dépassait quand ils étaient malades pour leur faire l’école, pour se débrouiller, pour que tout soit bien pour leur éducation, etc.

Dans ce domaine, elle était performante ! Alors que d’autres qui étaient extrêmement bonnes en badminton étaient moins aux petits soins avec leurs enfants.

C’est un exemple vraiment général. Après, on peut aller voir dans du plus spécifique, dans tous les domaines de vie pour trouver l’équilibre.

En tout cas, en tant que maman si ses enfants étaient malades, là elle avait un mental de gagnant.

Dans le sport (qui n’était pas intrinsèquement prioritaire pour elle) elle voulait prouver qu’elle était forte aux yeux des autres. Elle voulait performer en badminton mais ce n’était pas sa bonne priorité. Donc, forcément, elle forçait et et se comparait. Jusqu’au moment où elle s’est finalement concentrée :

« Tu sais quoi, en badminton, je vais y aller pour me faire plaisir, donner le meilleur de moi-même. Mais moi là où j’ai réellement envie de performer, c’est en tant que Maman. »

Juste en faisant ça, elle a arrêté de se minimiser : «  Ok les autres, c’est top, tant mieux pour eux s’ils adorent le badminton et s’ils veulent aller plus haut.  Moi j’ai tout le temps cette envie de me faire plaisir mais ce que je veux en priorité pour moi c’est que mes enfants grandissent, qu’ils soient bien, avec des bonnes notes… »

En ce sens, ici, elle avait un mental de gagnant.

Accepter de ne pas avoir un mental de gagnant à certains endroits

Pour tous les êtres humains mais en particulier pour les entrepreneurs, il est vraiment important d’intégrer ça.

Acceptez d’être nul et de pas avoir de mental dans certains endroits.

Combien de fois j’ai vu des entrepreneurs qui voulaient tout faire parce que : « Il faut que je fasse ça, il faut que je montre que c’est moi le chef, etc. »

Et ensuite ils se flagellent parce qu’ils n’arrivent pas à obtenir les résultats.

Pourquoi ? Parce qu’ils veulent être bons partout.

Sauf que l’être humain est fait pour apprendre à vivre en collectivité de manière de plus en plus ordonnée en synthétisant les opposés.

Il y en a qui vont être très bons en entrepreneuriat, d’autres en finances, d’autres en intellect et d’autres qui vont avoir une bonne intelligence sociale, émotionnelle ou encore mathématique…

C’est ce qui fait qu’à un moment donné, l’être humain forme un tout. Quand on comprend qu’à chaque fois, on est tous complémentaires et non pas en concurrence, cela devient plus simple d’accepter d’être perçu comme nul et de se dire :

« Tu sais quoi là, j’ai pas de mental, là je suis nul.»  Pour simplement être très bon dans les domaines qui nous inspirent.

Et forcément, pour les chefs d’entreprise, cela va permettre de déléguer plus rapidement et d’être de mieux en mieux. Moi, aujourd’hui, j’ai accepté d’être nul dans plein d’endroits. Cela me permet de pouvoir être vraiment excellent et m’améliorer dans ma zone de génie.

Imaginez si en tant que sportif, tout le monde voulait faire du tir à l’arc par exemple, il y aurait énormément de concurrence !

Donc, c’est mieux de se concentrer sur son sport si on veut exceller.

Cela va aussi permettre aux autres de pouvoir prendre leur place là où c’est réellement important pour eux. Sans se minimiser, sans s’exagérer, dans chaque domaine de vie. Cela dépend juste de notre système de priorité.

Quand on accepte d’être bon dans certains endroits et d’y aller à 200%, on accepte également d’être moins bons dans d’autres endroits. Quand on accepte de lâcher dans certains domaines, c’est beaucoup plus simple pour nous d’avancer vers nos rêves et nos visions.

En résumé, pour avoir ce mental de gagnant : 

  1. Arrêtez de vous comparer
  2. Allez voir sous quelle forme vous avez ce que vous admirez chez l’autre
  3. Acceptez d’être moins bon dans certains domaines et de vous centrer sur là où vous êtes excellent

Cet article vous a été utile ? Découvrez également mon guide travailler son mental.

Et voilà pour cet article ! Si vous êtes prêt à aller plus loin grâce à la Dépolarisation®, profitez de votre entretien offert ici.

On fera un diagnostic d’où vous en êtes aujourd’hui, où vous voulez aller, ce qui vous empêche d’y arriver pour l’instant et comment exploser vos blocages pour y arriver !

Et rappelez-vous, l’important n’est pas ce que vous faites mais qui vous devenez.

Avec inspiration,

L’équipe de l’Académie de la Haute Performance 

A l'Académie De La Haute Performance, nous aidons les sportifs et entrepreneurs à être serein et confiant dans le milieu compétitif et battre leur record personnel grâce à la Dépolarisation

Partagez :

Facebook
LinkedIn
À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT

1er chapitre du livre L'identité Gagnante OFFERT

Obtenez GRATUITEMENT le 1er chapitre  de L’identité gagnante maintenant >>