concept comment rester motivé. un boxeur et une boxeuse dans un parc

Comment rester motivé: les fondamentaux

Peut-être qu’aujourd’hui vous vous entraînez déjà beaucoup, et vous avez parfois du mal à rester motivé et à vous dépasser tous les jours. Certains matins, vous resteriez bien au lit puis vous vous dites « allez, il faut que je m’entraîne » ou « je dois aller courir », mais vous sentez au fond de vous que votre motivation n’est pas vraiment là.

Si vous souhaitez découvrir les clés pour rester motivé et atteindre vos objectifs en toute fluidité, vous êtes au bon endroit. 

Vous trouverez ici les techniques qui ont permis aux centaines de sportifs et entrepreneurs que j’ai accompagnés de rester inspirés sur le long terme.

Comment rester motivé: l’importance des valeurs

Il y a des jours, on ne sait pas pourquoi, mais on n’est pas motivé.

On n’a juste pas envie. 

Mais on se dit “Quand même, il faut que je m’entraîne, je dois m’entraîner !”.

On se demande alors où puiser la motivation.

Et puis souvent, la solution la plus facile, c’est de se regarder une bonne vidéo de motivation.

Le problème, c’est que quand vous cherchez des sources de motivations externes, que ce soit par quelqu’un d’extérieur ou par une vidéo, c’est que ce n’est pas quelque chose qui tient dans le temps.

Cela peut peut-être vous donner un coup de boost pour faire votre dernière série de fractionné, ok.

Mais cela va être une motivation superficielle et éphémère.

A l’inverse, la motivation intrinsèque ou l’inspiration, est beaucoup plus profonde et plus puissante.

Lorsque vous êtes en accord avec vos valeurs, votre motivation va venir de l’intérieur.

Vous serez naturellement inspiré à vous dépasser.

coureuse motivée sur les starting blocks

Quand je dis valeurs, je ne parle pas des valeurs morales comme « arrogant, généreux, égoïste, gentil, fiable… » mais de ce que votre vie démontre.

Dans le sens où, par exemple, si vous aimez apprendre, que vous passez du temps à lire, que vous êtes entouré de livres ou que vous dépensez votre argent en formation, c’est sans doute une valeur haute pour vous.

Si vous êtes sportif de haut niveau, vous avez normalement le sport dans vos trois premières valeurs (sinon il faut se poser des questions ;))

Lorsqu’on vit dans son système de valeurs, on est naturellement inspiré et nous n’avons plus besoin de motivation extérieure.

Lorsque vous êtes inspiré, vous êtes plus résilient dans la durée car ce que vous faites a réellement du sens pour vous.

Vous êtes prêt à embrasser le challenge.

Où puiser sa motivation ? L’importance du repos

Comme nous l’avons vu plus haut, pour rester motivé sur le long terme, il est important de vous connaître et de savoir quelles sont vos valeurs.

Demandez-vous : “Qu’est ce qui est important pour vous, à part votre sport ?”

Pour certains, il sera question de voir des amis, la famille, aller au cinéma ou au restaurant.

un groupe d'amis mange au restaurant

Pour d’autres, ça peut être de voyager, passer du temps seul, dans la nature ou encore écrire, faire de la peinture ou pratiquer un autre sport parfois !

Prenez une journée off de temps en temps où vous éliminez les distractions et où vous faites seulement ce dont vous avez vraiment envie.

Parfois, on perd la motivation simplement parce qu’on sacrifie nos autres centres d’intérêt au profit d’un seul centre d’intérêt.

Souvent, quand on est sportif, on ne fait que du sport et on sacrifie tout pour cela.

On va survaloriser le sport.

Par exemple, j’ai accompagné un athlète, qui, quand il est rentré dans le programme de l’Académie de la Haute Performance, ne s’autorisait qu’un jour de repos tous les 6 mois.

Après quelques séances, il avait désacralisé son sport et s’autorisait, une fois par semaine, à juste faire du vélo, sans penser à son sport principal.

Vous me direz, le vélo c’est quand même du sport, mais c’était déjà un pas énorme pour lui. 😉

Et finalement, il a eu de bien meilleurs résultats en oubliant son sport principal de temps en temps !

Cela permet ainsi de mettre moins de pression sur votre activité principale puisque votre vie ne se résume pas seulement à votre sport. Votre identité n’est pas uniquement reliée à votre activité sportive.

En prenant du temps pour souffler, vous permettez à votre corps et à votre cerveau de se régénérer et ainsi vous reviendrez inspiré et vous aurez envie de vous dépasser à nouveau.

Si vous respectez vos rythmes au quotidien, vous aurez besoin de temps de pause plus courts et naturellement votre corps va vouloir se remettre en action si c’est important pour vous.

Cependant, c’est un fantasme de croire que si vous êtes dans vos valeurs hautes, vous allez être au top de votre forme H24, 7j/7.

Pour rester motivé sur le long terme, il est vraiment important de comprendre que vous ne pouvez pas toujours être à fond !

C’est un fantasme de croire que vous devez toujours être au taquet. 

Nous croyons parfois que notre capacité à avancer avec peu de sommeil est un signe de force et d’honneur mais c’est souvent juste un manque de respect de soi et de ses besoins.

La vie est rythmique, la vie a des saisons et vous n’échapperez pas à cette loi naturelle (à moins que vous veniez d’une autre planète ? :)). Donc vous aussi, vous vivez par cycle.

Vous allez inspirer, puis expirer.

Ingérer, puis digérer. 

Vous avez besoin de phase d’éveil, puis de sommeil.

Lorsque vous comprenez cela, vous acceptez que vous ne pouvez pas être tout le temps à fond et que vous avez le droit d’avoir des baisses de motivation. C’est normal et naturel.

Pour garder la motivation dans la durée, il est donc essentiel de ne pas aller contre nature et d’avoir des phases de décélération.

C’est dans ces phases de vide qu’on fait le plein !

A l’Académie de la Haute Performance, nous avons eu plusieurs cas d’écoles d’athlètes qui ne s’autorisaient pas à faire des pauses et qui étaient trop durs envers eux-mêmes sur ce point-là.

Notamment Michel, qui nous a rejoint quelques semaines avant de disputer le championnat du Monde, car il échouait toujours en finale.

Juste avant le championnat du Monde, il s’entraînait toujours au taquet. Il ne s’autorisait jamais à ralentir et faisait partie de ceux qui avaient besoin de beaucoup s’entraîner pour se rassurer avant une compétition.

Après quelques séances de Dépolarisation, il s’est autorisé à prendre parfois quelques jours de repos, notamment avant les championnats du Monde alors qu’avant ce n’était même pas envisageable pour lui !

Et quelques jours plus tard, il devient champion du Monde pour la première fois.

Il avait désacralisé son objectif.

Et donc il pouvait sentir que ce n’était pas juste pour lui de s’entraîner quand il avait besoin d’autre chose.

Il ne sacrifiait plus qui il était pour son objectif et paradoxalement, il l’a atteint en toute fluidité.

Donc si parfois vous avez des baisses de motivation, ce qu’il est important d’intégrer, c’est que la récupération fait partie de l’entraînement.

Lorsque vous arrêtez de mettre votre objectif sur un piédestal, vous êtes plus au clair avec vous-même et plus juste.

Vous arrivez à voir plus facilement lorsque vous avez envie d’aller à l’entraînement juste par peur de ne pas être à la hauteur.

Vous vous faites davantage confiance et parfois vous êtes capable de ne pas y aller parce que vous sentez que c’est juste pour vous de ne pas vous entraîner aujourd’hui. 

Au final, l’entraînement sera plus bénéfique en vous reposant pour repartir au top le lendemain.

Comment rester motivé: l’importance des objectifs

boxeur motivé s'entraîne sur fond argenté

Pour ne pas perdre la motivation, il est important de se rappeler ce pourquoi on a commencé, de rester connecté à ses objectifs et à qui vous voulez devenir.

Posez-vous les questions suivantes : “Qu’est-ce que je cherche à accomplir à travers mes compétitions ? Qui j’ai envie d’être dans 10 ans ?”

Ces questions vous aideront à définir des objectifs qui soient vraiment alignés avec qui vous voulez devenir et qui ont du sens pour vous.

Ensuite, une fois qu’on s’est fixé des objectifs très grands, on peut vite se décourager et perdre la motivation devant l’immensité de la tâche.

On va peut-être se dire « mais c’est impossible… » et on va procrastiner.

Pour vous mettre en action, prenez votre grand objectif et découpez-le en plusieurs petits objectifs réalistes.

Focalisez-vous sur l’instant et sur cette petite action devant vous. 

Ces objectifs intermédiaires vous permettront d’aller, millimètre par millimètre, vers la personne que vous voulez devenir.

Fixez des objectifs concrets à atteindre chaque jour en vous demandant : « Qui je veux être aujourd’hui ? Quelles actions je peux entreprendre aujourd’hui pour me rapprocher de la personne que je veux devenir ? »

Notez trois petites actions à accomplir chaque jour pour vous rapprocher d’un millimètre de qui vous avez envie de devenir.

Ensuite, visualisez-vous en train d’accomplir vos objectifs tout en étant la personne que vous voulez être.

La clé, c’est d’utiliser son objectif comme moyen pour se rapprocher de la personne qu’on veut devenir, et non pas comme une fin en soi.

En bref, pour rester motivé, pensez à :

  • Vivre dans votre système de valeurs
  • Accepter que vous ne pouvez pas toujours être à fond
  • Prendre des temps de repos
  • Rester connecté à vos objectifs et à qui vous voulez devenir

Lorsqu’on commence à perdre la motivation, c’est aussi très souvent qu’un grain de sable enraye la machine. 

Pour vous libérer de vos blocages, enlever ces grains de sable qui vous empêchent d’être inspiré et devenir qui vous voulez être, j’ai une technique très puissante qui s’appelle la Dépolarisation.

Si vous faites partie de ceux qui passent véritablement à l’action pour obtenir des résultats et que vous souhaitez aller beaucoup plus loin et beaucoup plus vite grâce à la Dépolarisation, profitez de votre entretien offert ici.

Nous verrons ensemble où vous en êtes aujourd’hui, où vous voulez aller, ce qui vous empêche d’y arriver pour l’instant et comment y aller le plus vite possible en explosant les blocages.

Et rappelez-vous, l’important n’est pas ce que vous faites mais qui vous devenez !

Avec inspiration,

L’équipe de l’Académie de la Haute Performance 

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT