Comment allier sport de haut-niveau et études ? La solution

Comment allier sport de haut-niveau et études ?

C’est une question qu’on me pose souvent.

Quand on est sportif de haut-niveau, on peut se demander parfois : « Qu’est-ce que je ferai une fois ma carrière terminée ? Qu’est-ce que je ferai si je me blesse ? »

On se dit donc qu’il serait peut-être bien de continuer ses études mais, en même temps, qu’on n’a pas le temps, ni l’envie de se mettre à travailler après une dure journée d’entraînement ou pendant une compétition.

Alors pourquoi faire des études ? Quelles études choisir ? Comment faire pour que les études ne freinent pas votre évolution sportive ?

C’est ce à quoi je vais répondre dans cet article.

Pourquoi faire des études ? Devenir un être humain plus complet

jeune étudiante en train de réviser ses cours

Le piège dans lequel on peut parfois tomber en tant que sportif de haut-niveau c’est de dériver toute notre identité de ce après quoi on court. 

Quand on est sportif de haut-niveau, on a souvent été très fort, très jeune dans notre discipline et on a été récompensé pour cela très tôt dans notre vie. 

Et même si on aime ce qu’on fait, cette validation a contribué à nous donner envie de continuer ce sport.

Cela peut même devenir une sorte d’addiction positive.

Et souvent, toute notre identité se construit autour de notre sport.

Donc on n’a pas envie de faire des études car on a peur que cela vienne nuire à notre sport.

De plus, lorsque notre identité est profondément ancrée en une chose, cela peut devenir notre « faiblesse ».

Autrement dit, ce qui nous rendait fort peut nous rendre faible si on compte trop dessus.

Si on se blesse ou qu’on a une mauvaise période par exemple et qu’on n’a pas développé d’autres identités grâce aux études ou d’autres domaines, cela peut devenir la « mort » de notre identité !

Et par conséquent la mort de notre confiance, de notre estime de nous-même…

Finalement, en nous autorisant à développer d’autres identités grâce aux études et d’autres domaines dans notre vie, cela peut nous permettre de mettre moins de pression sur notre sport et d’être plus libéré.

Comment choisir ses études ? Apprendre à se connaître

Jeune femme pensive se demande vers quelles études se tourner

Lorsque vous choisissez vos études, il est évidemment essentiel de choisir une école ou une université qui soit adaptée à votre mode de vie de sportif de haut-niveau.

Sans cela, vous allez vous ajouter de la difficulté et cela va venir perturber vos projets sportifs.

Choisissez également un domaine lié à vos valeurs hautes.

On est naturellement inspiré à se surpasser lorsqu’on est dans son système de valeurs, on n’a plus besoin de motivation extérieure.

Si vous faites quelque chose qui n’est pas vraiment dans vos valeurs hautes mais juste pour faire plaisir à untel ou untel, vous allez avoir beaucoup de mal à trouver l’envie après une dure journée d’entraînement !

Il est important également de se connaître assez afin de savoir quel format vous convient le mieux.

Est-ce que vous êtes naturellement discipliné et autonome dans votre travail ?

Si oui, des études en distanciel semblent adaptées pour vous.

Cependant, si vous avez davantage besoin d’interactions et d’échanges pour apprendre, le présentiel conviendrait mieux.

Parfois, logistiquement il est plus simple de faire des études à distance mais ça peut ne pas du tout être adapté à vous !

Il est donc important de choisir un format qui réponde à vos besoins en termes d’apprentissage et non pas seulement une école ou une université adaptée à vos contraintes de sportif de haut-niveau.

Comment allier sport de haut-niveau et études: L’importance du repos

Quand on a un double projet, on peut parfois essayer de surperformer pour tirer profit de nos phases de repos sportif.

Par exemple, à l’époque où j’étais sportif de haut-niveau, je m’entraînais à fond la semaine et j’avais tendance à travailler 8h par jour le week-end pour rattraper.

Mais du coup je n’avais plus d’énergie pour réattaquer la semaine le lundi !

Pour réussir à allier sport de haut-niveau et études, il est essentiel de savoir relâcher la pression de temps en temps.

Vous ne pouvez pas toujours être à fond !

C’est un fantasme de croire que vous devez toujours être au taquet. 

La vie est rythmique, la vie a des saisons et vous n’échapperez donc pas à cette loi naturelle. A moins que vous veniez d’une autre planète, vous aussi vous vivez par cycle.

Vous allez inspirer, puis expirer.

Ingérer, puis digérer. 

Vous avez besoin de phase d’éveil, puis de sommeil.

Pour garder la motivation dans la durée il est donc essentiel de ne pas aller contre nature et d’avoir des phases de décélération.

C’est dans ces phases de vide qu’on fait le plein !

D’éternel challenger à Champion du Monde grâce au repos

Une personne se repose dans un hamac

A l’Académie de la Haute Performance, on a eu plusieurs cas d’écoles d’athlètes qui ne s’autorisaient pas à faire des pauses et qui étaient durs envers eux-mêmes sur ce point-là.

Notamment Michel, qui nous a rejoint quelques semaines avant de disputer le championnat du Monde, car il échouait toujours en finale.

Juste avant le championnat du Monde, il s’entraînait toujours au taquet, il ne s’autorisait jamais à ralentir et faisait partie de ceux qui avaient besoin de beaucoup s’entraîner pour se rassurer avant une compétition.

Après quelques séances de Dépolarisation, il s’est autorisé à prendre parfois quelques jours de repos, notamment avant les championnats du Monde alors qu’avant ce n’était même pas envisageable pour lui !

Et quelques jours plus tard, il devient champion du Monde pour la première fois.

Il avait désacralisé son objectif.

Et donc il pouvait sentir que ce n’était pas juste pour lui de s’entraîner quand il avait besoin d’autre chose.

Il ne sacrifiait plus qui il était pour son objectif et paradoxalement, il l’a atteint en toute fluidité.

Le piège dans notre cas ici serait donc de ne faire que du sport et des études sans temps de répit.

Prendre du repos de temps en temps vous permettra ainsi d’être plus créatif et inspiré, que ce soit dans vos études ou dans votre sport.

En conclusion, pour allier sport de haut-niveau et études :

  1. Ayez un pourquoi fort
  2. Apprenez à vous connaître
  3. Accordez-vous des temps de repos !

Voici ma question pour vous aujourd’hui : 

Est-ce que vous avez envie de devenir un être humain plus complet ? Un être humain capable d’exprimer pleinement son potentiel ? 

Si vous êtes prêt à aller plus loin grâce à la Dépolarisation®, profitez de votre entretien offert ici. Lisez également l’article coach mental sportif haut niveau.

On fera un diagnostic d’où vous en êtes aujourd’hui, où vous voulez aller, ce qui vous empêche d’y arriver pour l’instant et comment exploser vos blocages pour y arriver !

Et rappelez-vous, l’important n’est pas ce que vous faites mais qui vous devenez.

Avec inspiration,

L’équipe de l’Académie de la Haute Performance 

Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).

Partagez :

Facebook
LinkedIn
À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT