Comment dépasser ses limites ?

Peut-être qu’aujourd’hui vous êtes sportif ou entrepreneur et vous avez l’impression de tout bien faire. Vous travaillez comme il faut, techniquement, stratégiquement vous êtes au top et pour autant vous n’arrivez pas à obtenir ce que vous voulez rapidement. C’est comme s’il y avait un plafond de verre au-dessus de votre tête… Dans cet article, je vais vous montrer comment dépasser ses limites de manière fluide sans pour autant vous épuiser mentalement.

Apprendre à connaître vos valeurs

La première étape pour dépasser ses limites c’est de revenir à votre système de valeur et à votre mission. Parfois en tant que sportif ou entrepreneur on peut commencer à faire des choses qui ne sont plus dans notre système de valeurs (ou notre système de priorités intrinsèques).

Laissez-moi vous donner un exemple. Il y a quelques mois, j’ai accompagné un entrepreneur qui ressentait ce fameux plafond de verre.

Cet entrepreneur avait monté son entreprise 10 ans auparavant pour générer de l’argent et c’était ok, son objectif était atteint. Il avait suffisamment d’argent et ne voyait plus de sens à faire ce qu’il faisait.

Et par rapport à la crise identitaire qu’il était en train de traverser, sa valeur finance était descendue et sa valeur contribution était montée.

Aujourd’hui, ce qui l’animait c’était d’avoir le sentiment de contribuer à l’évolution de ses collaborateurs et aussi de l’humanité. Il était monté sur la pyramide de Maslow.

Et juste en revenant sur son système de priorités du moment et en étant à jour et au clair avec ses valeurs actuelles, cela lui a permis de se recentrer sur lui, ses envies et son moteur principal. Pour cela il devait donc réorganiser son entreprise donc faire monter quelques personnes pour se libérer du temps et avoir une entreprise qui soit davantage sur une mission sociale.

Lorsqu’on est inspiré dans notre système de valeurs, les choses viennent à nous en même temps qu’on va à elles et ça devient facile.

Facile mais en bossant quand même évidemment !

Accepter les challenges

Validez que quoiqu’il arrive, plus vous allez progresser et évoluer, plus vous allez faire du bien par rapport à votre point de vue et plus ça peut faire du mal par rapport à d’autres points de vue.

Ce qui va limiter certains sportifs et entrepreneurs c’est de vouloir être QUE gentil, QUE altruiste, QUE bien et ils vont se dire “si je passe ce cap ça va faire du mal à certaines personnes, ça va les écraser.”

Je me souviens d’un coach que j’avais accompagné et qui admirait Richard Brunson.

Je lui dis :

  • Qu’est-ce que tu aimes chez Richard Brunson ?
  • Il vit ses rêves qui le dépasse pour l’évolution de l’humanité…

En faisant une dépo inversée là dessus, grâe à certaines questions il voit les inconvénients de Richard Branson : il va polluer la planète avec ses avions, parfois il va exploiter les gens, etc.

Il a vu que Richard Branson était quelqu’un de bien d’un certain point de vue par les entreprises qu’il amène avec des supers projets.

Mais au même degré où il crée des emplois il va aussi fermer des emplois et cela va aussi faire du mal à certaines personnes et à l’écologie d’un certain point de vue.

Juste en faisant ça il s’est dit : “Wow, en fait on ne peut pas être qu’une facette de la réalité.”

Descendre les gens que vous admirez de leur piédestal

On avait aussi eu un autre entrepreneur qu’on avait bien libéré dans le programme. Pour lui c’était important d’être vraiment altruiste. Et il percevait Nelson Mandela comme altruiste et un super leader pour son peuple.

Et quand on a vu les endroits où il faisait l’inverse en faisant des recherches sur Internet, on s’était rendu compte que dans son couple et par ses enfants, il était perçu comme quelqu’un de froid et il avait des aventures. Donc par rapport à sa femme il était moins altruiste par exemple.

Juste en voyant ça, ça l’avait autorisé à être lui-même et dépasser ses limites.

Plus on va s’accepter dans notre entièreté, plus on va être nous même, moins on aura de bruits à l’intérieur et donc plus on pourra aller vite vers nos objectifs extérieurs !

Votre degré de certitude va être proportionnel à votre capacité de voir à chaque fois autant les bénéfices que les inconvénients.

Pour que vous puissiez vous dire : “Ok, je fais ça car ça me nourrit et j’ai l’impression par rapport à mes perceptions que ça nourrit les autres aussi mais finalement j’ai ce parfait équilibre entre être altruiste et égoïste.”

Quand vous avez cet équilibre là, vous ne cherchez pas juste à prendre ou juste à donner, vous êtes dans l’équilibre ou l’échange juste et les choses deviennent fluides.

Dépasser ses limites grâce à la Dépolarisation

Avec un autre entrepreneur que j’avais accompagné et qui avait une entreprise d’une vingtaine de salariés, son challenge c’était de déléguer. Il se disait : “si je délègue ça fait égoïste”.

Donc on a enlevé ce concept en voyant que finalement, ses employés allaient être contents car ils allaient monter en compétences pour pouvoir le remplacer.

Et aujourd’hui j’ai pu suivre l’évolution de la boîte et ils s’éclatent encore plus car cela leur permet de prendre plus leur place car l’actionnaire majoritaire est moins présent.

Donc il est plus égoïste mais en même temps il est plus altruiste car cela leur permet de prendre plus leur place.

Et lui, ça lui permet d’avoir du temps pour les activités qu’il aime à côté et de développer une 2ème entreprise.

Tout ça car il a accepté cette partie égoïste en lui.

L’important n’est pas ce qu’on fait mais qui on devient.

Chaque challenge qu’on va avoir à l’extérieur va juste être une opportunité pour nous de grandir à l’intérieur.

Je vois des sportifs et entrepreneurs qu’on a accompagnés qui ont sauté des plafonds de verre en seulement quelques mois d’accompagnement et de manière naturelle, sans conseils, juste en dépolarisant ça.

Alors qu’ils se demandaient depuis des années comment régler ça…

C’est pour ça qu’il est important de comprendre qu’il y a le monde visible, extérieur qui est le monde des effets et il y a le monde invisible qui est le monde des causes.

C’est vraiment qui on est qui va générer ce que l’on fait et du coup générer ce que l’on a.

Et non pas l’inverse !

Conclusion

Pour résumer, pour dépasser vos limites :

  1. Apprenez à connaître vos valeurs
  2. Acceptez les challenges
  3. Descendez les gens que vous admirez de leur piédestal
  4. Dépolarisez les traits de caractère que vous n’aimez pas chez les autres

Pour encore plus de conseils, découvrez également ma page dépasser ses limites : les clés pour se surpasser.

Voilà pour cet article ! Si vous êtes prêt à aller plus loin grâce à la Dépolarisation®, réservez votre entretien gratuit !

On fera un diagnostic d’où vous en êtes aujourd’hui, où vous voulez aller, ce qui vous empêche d’y arriver pour l’instant et comment exploser vos blocages pour y arriver !

Et rappelez-vous, l’important n’est pas ce que vous faites mais qui vous devenez.

Avec inspiration,

L’équipe de l’Académie de la Haute Performance 

Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).

Partagez :

Facebook
LinkedIn
À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT