Comment avoir un déclic dans le sport ?

Peut-être qu’aujourd’hui, vous arrivez en compétition et vous vous sentez limité, vous n’arrivez pas à déclencher tout votre potentiel… Vous battez des gens à l’entraînement et pourtant, en compétition, ils ont de meilleurs résultats que vous ! Vous voyez donc qu’il y a un truc qui bloque et vous vous demandez comment avoir un déclic mental.

Si vous vous êtes reconnu ici, vous êtes au bon endroit car dans cet article, je vais vous partager les 3 clés pour avoir ce fameux déclic mental.

Vérifiez ce que vous jugez chez les autres

La première clé pour avoir un déclic mental, c’est de vérifier ce que vous jugez chez les autres.

C’est ce qu’on avait fait avec un athlète qui avait déjà participé deux fois aux Jeux Olympiques et qui arrivait très souvent deuxième. Il était vice-champion d’europe, vice-champion de France, il avait fini dans les cinq premiers aux Jeux Olympiques mais il finissait rarement premier.

Puis on est allé voir ce qui le gênait chez les autres. Si vous avez l’habitude de me lire, vous avez probablement déjà deviné ce qui l’agaçait. 

L’arrogance. (80% des sportifs sont polarisés sur ce trait de caractère). 

Donc parce qu’il percevait qu’être arrogant c’était mal et pour lui c’était important d’être humble, il n’arrivait pas à prendre sa place et exprimer son potentiel.

Il me disait : “lui je ne l’aime pas parce qu’il est devenu arrogant et il se la pète. Avant quand je m’entraînais avec lui c’était bien et depuis qu’il commence à me dépasser il ne me calcule même plus donc il est arrogant.”

Je lui demande donc : 

  • Ok, est-ce que toi si tu t’autorisais à prendre ta place ça t’aiderait ?
  • Ah oui en fait ça changerait beaucoup de choses, je débloquerais mon potentiel.

Après la session de Dépolarisation, il a finalement vu que l’autre n’était ni arrogant ni humble mais simplement lui-même.

Il était juste dans son système de priorités car c’était important pour lui d’être premier et il n’avait pas de problème à être premier. En voyant ça, il s’est autorisé inconsciemment à dire et faire la même chose.

“C’est de la compétition et on n’est pas là pour faire ami ami. J’ai le droit de dire à l’autre : “t’inquiète je vais t’exploser” même si c’est pour le déstabiliser.”

En s’autorisant à dire ça de manière naturelle, ça lui a permis de prendre sa place.

Et même si d’autres le perçoivent arrogant, il est juste lui-même et fait ce qu’il perçoit vrai à chaque instant, peu importe le regard des autres.

Autorisez-vous à réussir

La première étape de la réussite c’est l’autorisation interne.

Parfois, inconsciemment on ne s’autorise pas à battre certaines personnes. Mais tant que vous admirez vos concurrents, vous vous empêchez de pouvoir les battre et d’accéder à votre plein potentiel.

Quand on a fait ça avec un tireur à l’arc récemment, c’était impressionnant de voir que sur tous les championnats internationaux, il finissait toujours derrière le même tireur.

Et il disait : “Lui c’est le meilleur du monde” etc… 

Je lui demande donc “C’est quoi le minimum que l’autre ait fait et toi c’est quoi le maximum que tu aies fait ?”

Il a vu que quand il avait fait son maximum et l’autre son minimum là, il était devant lui.

Donc factuellement, dans les faits et non pas dans les opinions, à ce moment-là il a été meilleur que l’autre.

Et boom. Il a eu un déclic et derrière il me dit : “Bon en fait je peux le battre et j’ai le droit de le battre”

Quand on fait ça en fait la Dépolarisation inversée c’est vraiment intéressant parce que ça permet de reprendre son pouvoir et de voir plus grand encore. On s’autorise à jouer dans un terrain de jeu et on se minimise plus par rapport aux autres.

Vous pouvez retrouver tout le concept de la dépolarisation inversée dans ce livre : l’Identité Gagnante.

Gardez votre enthousiasme en vous focalisant sur qui vous devenez

Pour la troisième clé, je vais prendre l’exemple d’un autre sportif qui était sur un Championnat d’Europe dernièrement et qui m’envoie un message la veille où il me dit : “Voilà j’y vais j’ai juste envie de kiffer, j’ai juste envie de me faire plaisir et je sais que quoi qu’il arrive, je ne vais pas perdre.”

Pourquoi ? Parce qu’il se concentrait sur l’essentiel. L’essentiel c’est quoi ? C’est qui je suis en train de devenir à travers tout ça.

Pour lui, l’important c’est devenir un des meilleurs de sa discipline. Là il a encore des années de progression et se focalise sur prendre 1 millimètre d’expérience, de capacités et juste prendre du plaisir sur chaque compétition !

Lorsque vous maîtrisez que :

1. Ce que vous n’aimez pas chez les autres c’est souvent le trait de caractère que vous avez à développer 

2. Ce que vous admirez chez les autres vous l’avez en vous mais tant que vous ne le voyez pas vous ne vous autorisez pas à les battre

3. Vous n’avez rien à perdre, vous avez juste à vous faire plaisir et pour le reste on ne sait pas ce qu’on ne sait pas !

Moi par exemple, à l’époque, si je n’avais pas perdu toutes ces finales de championnat de France je n’aurais pas autant chercher les connaissances et du coup je ne pourrais pas pu vous transmettre tout ça aujourd’hui !

Donc au final, la perte est juste relative par rapport à un espace et un temps donné mais quand on voit sur du long terme, on n’a rien à perdre !

Ce sont juste des expériences qui vont nous permettre de capitaliser pour mieux évoluer ensuite.

Conclusion

Voilà pour cet article ! Si vous êtes prêt à aller plus loin grâce à la Dépolarisation®, profitez de votre entretien offert ici.

On fera un diagnostic d’où vous en êtes aujourd’hui, où vous voulez aller, ce qui vous empêche d’y arriver pour l’instant et comment exploser vos blocages pour y arriver !

Et rappelez-vous, l’important n’est pas ce que vous faites mais qui vous devenez.

Avec inspiration,

L’équipe de l’Académie de la Haute Performance 

A l'Académie De La Haute Performance, nous aidons les sportifs et entrepreneurs à être serein et confiant dans le milieu compétitif et battre leur record personnel grâce à la Dépolarisation

Partagez :

Facebook
LinkedIn
À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT

1er chapitre du livre L'identité Gagnante OFFERT

Obtenez GRATUITEMENT le 1er chapitre  de L’identité gagnante maintenant >>