Comment augmenter sa concentration ? Les astuces pour se recentrer

Vous est-il déjà arrivé d’être en plein entraînement, voire en pleine compétition et de vous surprendre en train de penser à complètement autre chose ? Vous vous demandez peut-être : « Comment j’ai pu rater cette balle de break au premier set ? » Ou encore, « qu’est-ce que je vais manger ce soir ? ». Si vous vous reconnaissez ou si vous êtes juste curieux de découvrir comment augmenter sa concentration rapidement, vous êtes au bon endroit.

Aujourd’hui, avec les téléphones portables, les mails, les réseaux sociaux et leurs notifications incessantes, notre attention et notre concentration sont mises à rude épreuve…

En effet, les sources de distraction sont infinies !

Vous prenez votre téléphone pour vérifier une information et quelques instants plus tard, vous vous rendez compte que vous venez de passer 15 minutes à scroller Instagram en ayant complètement oublié pourquoi vous l’aviez pris en premier lieu !

Cette attention fait d’ailleurs l’objet de la convoitise des publicitaires et c’est pourquoi il est nécessaire de prendre conscience de la manière dont vous utilisez votre attention pour vous concentrer seulement sur les choses importantes pour vous. 

Voyons ensemble mes secrets de coach pour augmenter sa concentration.

Comment améliorer sa concentration ? Quelques outils clés

Dans un premier temps, je vais vous donner quelques outils pratiques qui vous aideront à savoir comment améliorer sa concentration.

La respiration est un réflexe inconscient chez les êtres humains que nous sommes, cependant cet outil que nous prenons souvent pour acquis s’avère très efficace pour augmenter sa concentration…

En effet, la respiration permet d’engendrer un véritable « switch » au niveau de notre état physiologique. Lorsque vous reprenez le pouvoir sur votre souffle, vous reprenez le pouvoir sur votre vie.

Si vous manquez de concentration ou si vous vous sentez stressé, essayez l’exercice suivant :

  1. Inspirez pendant 4 secondes par le nez en gonflant votre ventre
  2. Faites une rétention pendant 4 secondes
  3. Expirez pendant 4 secondes
  4. Faites une rétention pendant 4 secondes
  5. Recommencez jusqu’à être pleinement présent

La respiration abdominale soulage la fatigue et favorise l’oxygénation du cerveau.

Cet exercice simple vous permettra donc, à n’importe quel moment de la journée, de vous recentrer et vous reconcentrer rapidement. 

SI vous jouez au tennis par exemple, vous pouvez essayer de caler votre respiration sur vos coups en utilisant ce tempo :

  1. J’inspire quand mon adversaire frappe la balle jusqu’à ce qu’elle rebondisse dans mon terrain
  2. Je marque une pause
  3. J’expire juste avant de frapper la balle jusqu’à ce que la balle rebondisse dans le terrain adverse
  4. Je marque une pause
  5. Je recommence jusqu’à entrer dans la « zone »

La répétition de ce processus de respiration à l’entraînement vous permettra d’en faire une habitude inconsciente à laquelle vous n’aurez même plus besoin de penser une fois en compétition ! 

Par ailleurs, si vous avez un temps mort et que vous sentez votre esprit vagabonder, rien de tel que l’exercice suivant pour améliorer sa concentration :

  1. Visualisez l’air entrer par vos narines
  2. Suivez son chemin jusque dans vos poumons
  3. Voyez cet air ressortir à nouveau par vos narines
  4. Recommencez jusqu’à entrer dans la « zone »

Pour augmenter sa concentration, vous pouvez également focaliser votre attention sur un aspect visuel. 

Par exemple, si vous jouez au basket, vous pouvez scruter les moindres coutures du ballon, regarder précisément le sens dans lequel il tourne, porter attention aux détails de la marque du ballon à mesure qu’il tourne… 

Maintenant c’est à vous de mettre en pratique ces conseils et trouver ce qui marche le mieux pour vous.

Comment augmenter sa capacité de concentration ? La méditation

Focused on meditation

Nous allons voir ensemble maintenant en quoi la méditation peut aider à augmenter sa concentration.

Pour vous aider à visualiser cela, on va prendre un exemple. 

Voyez votre mental comme un petit singe qui saute de branches en branches et qui parfois s’arrête sur des branches où vous n’aimeriez pas qu’il aille.

Ce petit singe provoque une agitation mentale et un tas de choses contre-productives pour la performance car vos pensées se baladent sans cesse dans le passé et dans le futur donc vous n’êtes pas 100% présent à ce que vous faites.

Cela vient donc créer un bruit de fond permanent qui vient parasiter vos pensées et vous empêche de mettre votre énergie là où vous le souhaitez.

La première chose à faire pour augmenter sa concentration est donc d’accepter l’agitation.

N’essayez plus de combattre vos pensées et laissez votre esprit aller où il veut pendant un moment. 

Laissez votre petit singe se balader où il veut et observez-le tout simplement.

Vous verrez que cette simple prise de conscience, ce simple recul permet à votre mental de s’apaiser. 

Vous enlevez le jugement et donc la résistance par la même occasion. 

Lorsqu’on est libre on a plus envie de s’échapper !

L’idéal est de méditer le matin et/ou le soir puisque votre cerveau est encore dans les ondes alpha. 

Vous pourrez donc plus facilement accéder à votre subconscient et ainsi programmer ce que vous voulez.

Cependant, cela peut être aussi un bon exercice de s’entraîner à méditer en milieu de journée pour « dompter » votre petit singe et clarifier vos intentions.

Pour augmenter sa concentration, le plus grand cadeau que vous pouvez vous faire est de prendre du temps pour vous, fermer les yeux et recharger vos batteries. 

Pour résumer, augmenter sa concentration grâce à la méditation passe par :

  1. Accepter vos pensées
  2. Les laisser aller et venir naturellement
  3. Observer votre mental s’apaiser en portant votre attention sur votre respiration

Voilà donc comment la méditation peut aider à augmenter sa concentration.

Toujours est-il que j’ai accompagné beaucoup d’entrepreneurs qui faisaient de la méditation depuis 2 ans et qui me disaient souvent que la pratique régulière de la méditation améliore les choses mais qu’elle ne provoque pas de véritable changement pour eux sur le long terme. Ça n’avait pas résolu leur problème de manière durable.

La limite de la méditation est qu’elle vous apprend seulement à gérer vos pensées. Elle n’agit pas sur le haut de la pyramide, sur ce qui influence vos pensées, à savoir : votre identité.

Que faire pour augmenter sa concentration ? La dépolarisation

améliorer la concentration

Le travail de respiration et la méditation sont de très bons outils pour augmenter sa concentration si vous souhaitez déjà commencer à apaiser un peu votre mental.

Cependant, si vous avez un problème qui revient en boucle, la méditation n’aidera pas forcément à éliminer le bruit de fond dans votre tête que vous subissez le reste de la journée.

Le but de la préparation mentale en sport est d’amener l’athlète dans un état de flow.

Ce qu’on appelle le flow en préparation mentale c’est d’être juste dans l’instant présent, en faisant ce que vous savez faire sans vous poser de question.

Nous avons tous déjà connu “le flow” ou “la zone” au moins une fois dans notre vie. 

Le flow correspond à cet état de bien-être où :

  • Vous êtes inspiré(e)
  • Vous réussissez tout ce que nous entreprenez
  • Vous êtes complètement à ce que vous faites, ici et maintenant
  • Vous perdez toute notion du temps

Si vous n’arrivez pas à accéder régulièrement au flow, c’est certainement que vous êtes polarisé et donc que vous êtes dépendant des circonstances extérieures pour permettre la performance.

La dépolarisation va donc permettre d’atteindre cet état de flow en toute fluidité et ainsi augmenter sa concentration.

La dépolarisation consiste en une série de questions séquencées qui amènent à une libération de l’identité. 

Finalement, elle fait de nous des êtres humains plus complets.

Notre différence à l’Académie de la Haute Performance se fait grâce à notre travail au niveau de l’identité.

Nous sommes des êtres humains, pas des faires humains, ni des avoirs humains.

Donc si je n’obtiens pas ce que je veux c’est que ne suis pas encore la personne qui correspond à ce résultat.

La dépolarisation va donc vous permettre de devenir la personne qui correspond aux résultats que vous voulez matérialiser.

Notre philosophie à l’Académie de la Haute Performance est d’ailleurs : l’important n’est pas ce que vous faites mais qui vous devenez !

Si vous souhaitez en savoir plus et aller beaucoup plus vite, beaucoup plus loin, réservez votre entretien offert. Prenez rendez-vous avec un de nos coachs de l’Académie de la Haute Performance qui vous aidera à devenir libéré et éliminer la peur de l’échec.

Avec inspiration,

L’équipe de l’Académie de la Haute Performance

Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).

Partagez :

Facebook
LinkedIn
À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT