6 stratégies pour rester concentré

En compétition, vous vous retrouvez parfois à penser à tout et n’importe quoi ? Un rien vous distrait ? Ou encore, lorsque vous travaillez, vous n’arrivez pas à rester concentré ? Vous procrastinez ?

Si c’est votre cas, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, je vous donne mes 6 techniques pour optimiser sa concentration et rester dans le moment présent.

Être au clair sur ce que vous voulez

Lorsqu’on cherche à rester concentré, il est vraiment important de comprendre que le cerveau filtre l’information en fonction de ce qui est prioritaire pour lui.

Donc si vous n’êtes pas au clair sur tout ce qui est prioritaire pour vous, le cerveau va constamment chercher d’autres choses à faire. Ces choses vont vous distraire plutôt que vous aider à être dans votre mission.

Plus on va être clair sur ce que l’on veut, plus cela va être facile d’être concentré.

Par exemple, lorsque j’avais écrit mon livre l’Identité Gagnante : le secret du nouveau dopage légalisé (que vous pouvez retrouver en cliquant ici) j’avais été très focus parce que je savais que je voulais sortir ce livre et c’était important pour moi de sortir ce livre pour 2021.

Souvent, lorsqu’on procrastine, c’est simplement parce que nous ne sommes pas au clair sur ce que nous voulons, pourquoi nous le voulons et sur la prochaine action à entreprendre. 

Mettez vous une limite de temps pour chaque tâche

Quand j’ai commencé à écrire mon livre, je bloquais une heure et demie tous les matins. J’enclenchais ensuite le minuteur sur 20 minutes, je mettais mes écouteurs et pendant 20 minutes, je travaillais. Quand le minuteur sonnait je le relançais encore une fois. Puis je faisais une pause afin d’être vraiment focus sur chaque temps de travail.

Peu importe le temps que vous allez allouer à une tâche, vous utiliserez tout le temps que vous vous êtes alloué.

Si vous vous êtes alloué 3 heures pour ranger votre maison vous allez mettre 3 heures. 

Si vous vous dites que vous avez 2 jours, vous allez mettre 2 jours.

Lorsque vous vous mettez une limite de temps, vous êtes naturellement plus concentré et plus productif.

Et si vous ne remplissez pas votre vie par des challenges qui vous inspire, elle se remplira par des challenges qui ne vous inspirent pas.

Découpez vos objectifs en petits morceaux

Pour rester concentré, il est important de prendre le temps de vous fixer des objectifs à votre portée. Fixez-vous des objectifs dont vous avez la certitude à 200% que vous pouvez les atteindre. Une fois le premier objectif atteint, alors vous pourrez vous attaquer au second. En avançant de petite victoire en petite victoire, vous allez augmenter votre confiance en vous et votre concentration.

Prenez l’objectif que vous avez et divisez-le en tous petits morceaux très digestes pour votre système nerveux. Pour l’écriture de mon livre, j’ai procrastiné très longtemps. Car dans ma tête, je me disais que je n’allais jamais réussir à écrire 200 pages, cela me paraissait énorme.

Jusqu’à ce que mon coach me dise : 

“Pourquoi veux-tu faire 200 pages ? Si tu veux en faire 30 et qu’il apporte de la valeur à tes lecteurs, c’est bon…”

Là j’ai eu une prise de conscience. Et je me suis mis à écrire 1500 mots par jour. J’ai avancé, petit pas par petit pas. Et naturellement, j’ai écrit un livre qui fait 200 pages. 😉

Se couper des distractions

Quand je travaille et que j’ai besoin d’être focus, je mets toujours un minuteur. Cela me permet de ne pas avoir la distraction du temps.

Je délègue la partie “temps” à mon téléphone pour être complètement focus sur ce que j’ai à faire. Je vais aussi mettre souvent de la musique classique ce qui m’aide à être vraiment concentré.

Aujourd’hui, avec les smartphones, les mails, les réseaux sociaux et les notifications, notre attention est mise à rude épreuve… Si vous souhaitez augmenter votre concentration, faites en sorte de vous isoler et de couper les distractions autour de vous. Ainsi, votre cerveau sera à 100% dédié à ce que vous faites.

Clarifiez vos priorités

La 5ème stratégie pour rester concentré, c’est de voir où sont nos priorités. Les sportifs que j’accompagne me disent souvent :

“Parfois pendant la compétition, je pense à ce qui va se passer si je gagne ou si je perds…” 

Leur cerveau juge donc prioritaire de se demander :

“Ah mais les autres ils vont dire quoi si ça se passe mal ils peuvent peut-être me juger ?”, plutôt qu’être centré sur la compétition.

La priorité n1 à ce moment-là c’est la peur du regard des autres plutôt qu’être centré sur l’objectif. 

Restez concentré dans le moment présent grâce à la Dépolarisation

Avec les sessions de Dépolarisation, on va venir écrouler la peur du jugement pour être vraiment focus sur ce qui est prioritaire pour nous dans le moment présent. Car lorsqu’on n’a plus peur de ce qui va se passer, on peut être pleinement centré sur ce qu’on à faire !

Et c’est là où des outils comme l’auto-hypnose, la méditation ou la sophrologie ont leurs limites. Car ils sont vraiment adaptés pour nous aider à rentrer dans le flow et rester concentré mais on peut facilement sortir de cet état si quelque chose à l’extérieur vient nous perturber.

Pourquoi ? Parce qu’à ce moment-là, si quelque chose est plus prioritaire pour le cerveau que de se centrer sur le moment présent, alors tout cela ne sera qu’un pansement.

Lorsqu’on va faire les sessions de Dépolarisation, on va enlever tout le bruit du passé comme : “J’aurais aimé que ça se passe différemment…”

On écroule les charges et on est ok avec tout ce qui s’est passé dans le passé. Lorsqu’on voit que c’était parfait pour la personne qu’on devait devenir, on est neutre émotionnellement par rapport au passé.

Ensuite, on va regarder l’avenir et toutes les probabilités de ce qui peut arriver. Puis, on va creuser au maximum pour tout faire remonter et ensuite enlever toutes ces peurs liées au futur. 

A la fin, il n’y a plus de problèmes du passé à régler ni de soucis du futur donc il n’y a plus de peur !

Puisqu’il n’y a plus ces peurs, cela nous permet d’être centré sur ce qu’on a envie de faire, à un instant donné.

Donc toute notre capacité de concentration consciente est présente sur ce que l’on fait maintenant. Et on accède plus facilement au moment présent puisqu’on est neutre émotionnellement.

Conclusion

En résumé, pour rester concentré :

  1. Soyez au clair sur ce que vous voulez
  2. Mettez-vous une limite de temps pour chaque tâche
  3. Découpez vos objectifs en petits morceaux
  4. Coupez-vous des distractions
  5. Clarifiez vos priorités
  6. Restez concentré dans le moment présent grâce à la Dépolarisation

Si vous êtes prêt à aller plus loin grâce à la Dépolarisation®, profitez de votre entretien offert ici.

On fera un diagnostic d’où vous en êtes aujourd’hui, où vous voulez aller, ce qui vous empêche d’y arriver pour l’instant et comment exploser vos blocages pour y arriver !

Et rappelez-vous, l’important n’est pas ce que vous faites mais qui vous devenez.

Avec inspiration,

L’équipe de l’Académie de la Haute Performance 

A l'Académie De La Haute Performance, nous aidons les sportifs et entrepreneurs à être serein et confiant dans le milieu compétitif et battre leur record personnel grâce à la Dépolarisation

Partagez :

Facebook
LinkedIn
À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT

1er chapitre du livre L'identité Gagnante OFFERT

Obtenez GRATUITEMENT le 1er chapitre  de L’identité gagnante maintenant >>