Saviez-vous que vous pouvez performer en toute fluidité sans les bruits mentaux qui vous freinent ? Grâce à la dépolarisation inversée, c’est désormais possible.
En effet, vous aurez parfois des “il faut” ou “je dois” qui arrivent en boucle. Vous sentez que vous faites beaucoup d’efforts pour peu de résultats.
La dépolarisation inversée va vous libérer des dogmes sociaux ou moraux qui peuvent vous bloquer. Par la suite, vous allez performer à votre plein potentiel, en toute circonstance, et pouvoir donner le meilleur de vous-même.
Cependant, avant tout, il est primordial de comprendre le fonctionnement de la dépolarisation inversée via cet article.
Qu’est-ce que la dépolarisation inversée ?
La dépolarisation inversée est la petite sœur de la dépolarisation classique. Cette dernière vient enlever les charges émotionnelles négatives.
La dépolarisation inversée vous permet ensuite de reprendre votre pouvoir par rapport à des concepts ou bien des dogmes sociaux ou moraux. Ainsi, vous pourrez vous reconnecter à vous-même, à ce qui compte le plus pour vous.
Dans ces conditions, vous allez performer en toute fluidité puisque vous :
- agissez par rapport à vous et non en fonction de ce que les autres pensent ;
- faites les choses de manière plus neutre, plus équilibrée.
La loi de l’attraction, pour ceux qui y croient, se met alors en place plus rapidement.
- de reprendre son pouvoir ;
- de se reconnecter à soi ;
- d’agir par rapport à soi.
Les spécificités de la dépolarisation inversée
Je profite de mon entretien offert
Comme la dépolarisation classique, la dépolarisation inversée est une approche ayant ses spécificités pour agir et aider les gens. Nous allons donc vous donner les détails de ce que nous faisons avec :
- les athlètes ;
- les entrepreneurs, etc.
Incarner ce que nous avons jugé chez les autres
À l’Académie, notre philosophie c’est : “l’important n’est pas ce que je fais mais qui je deviens.” Chaque challenge extérieur est une opportunité de reconnaître, d’accepter et d’aimer un trait de caractère que vous n’avez pas reconnu chez vous.
La première étape est donc de voir que tout ce que vous admirez chez les autres, vous l’avez également en vous. Ensuite, vous allez reconnaître sous quelle forme vous avez ce trait de caractère aujourd’hui.
Prenons par exemple le cas d’une personne qui se dit : “Il faut que je travaille davantage.” Il est important de déterminer d’où vient ce “il faut que je travaille plus.”
Supposons qu’elle réponde : “de mon père”. Nous allons alors lui demander sous quelle forme elle travaille. La personne va alors voir que sous sa forme à elle, elle a son travail et tout ce qu’elle a aujourd’hui.
Identifier les qualités refoulées que nous admirons ou rejetons
Il est donc important d’identifier en priorité les qualités refoulées que vous :
- admirez ;
- mettez sur une posture d’autorité.
Très souvent, pensez à regarder chez :
- les parents ;
- les concurrents ;
- des N plus 1 au travail ;
- les entraîneurs.
Déterminez les qualités que vous mettez sur un piédestal sans vous en rendre compte.
L’essence de la méthode : reconnecter à l’élan naturel
Je profite de mon entretien offert
Le but de la dépolarisation inversée est de vous reconnecter à votre élan naturel. Tant que vous vous minimisez par rapport à quelqu’un, vous ne verrez jamais sous quelle forme vous êtes bon.
J’avais une athlète qui disait : “Il faut que je dorme avant les compétitions.” Je lui ai alors demandé : “d’où vient ce il faut que tu dormes ?” Elle a répondu : “de mon préparateur physique qui m’a dit qu’il est important de dormir avant les compétitions.”
Je lui ai demandé : “Que percois-tu qu’il a et que tu n’as pas ? Elle m’a répondu : “Mon coach a de l’expérience.”
En travaillant ensemble, elle a vu qu’elle avait aussi de l’expérience dans son sport. Elle a aussi compris que dormir ou non avant les compétitions :
- importait peu ;
- n’allait pas l’empêcher de faire une performance.
Ainsi, nous l’avons remise sur son élan naturel.
Voyons maintenant à quel moment pratiquer la dépolarisation inversée.
Quand et pourquoi pratiquer la dépolarisation inversée ?
En cas de perte d’élan malgré notre potentiel
Je profite de mon entretien offert
Vous sentez :
- qu’il y a des “il faut” et “je dois” qui arrivent en boucle ?
- que vous commencez à mettre énormément d’efforts pour peu de résultats ?
Il s’agit de symptômes qui vous indiquent que vous êtes en train de vous déconnecter :
- de ce qui est important pour vous ;
- de votre élan naturel.
- votre plaisir ;
- votre joie ;
- votre enthousiasme.
Vous êtes probablement en train de vous minimiser par rapport à quelqu’un ou par rapport à quelque chose.
Quand les “il faut”, “je dois” étouffe le feu intérieur
Chaque être humain a un système de priorité intrinsèque. Dès que vous vous comparez aux autres, vous allez :
- soit vous minimiser ;
- soit vous exagérer.
Évitez de trop être dans les “il faut” et “je dois”. Vous risquez de vous éloigner de votre système de priorité intrinsèque. Ces “il faut”, “je dois”, “je suis nul” vont venir en boucle. Dans ce cas, vous allez penser court terme.
Quand vous êtes connecté à votre système de priorité intrinsèque, les “il faut”, “je dois”, “je suis nul” disparaissent. Ainsi, votre niveau de certitude augmente et vous allez penser long terme.
Pour retrouver l’estime de soi
Je profite de mon entretien offert
La pratique de la dépolarisation inversée permet aussi de retrouver l’estime de soi. En effet, vous allez exprimer sous votre forme tout ce que vous admirez.
Je me rappelle d’une jeune étudiante qui ne comprenait pas pourquoi son conjoint était avec elle. Elle se disait : “il paye tout, je ne vois pas pourquoi il est avec moi. Je suis un boulet pour lui.”
Nous avons donc commencé à regarder sous quelle forme aujourd’hui, elle apporte aussi de la valeur dans le couple. Elle a alors vu pour qu’elle :
- faisait toutes les tâches ménagères (cuisine, ménage, etc.) ;
- lui donnait des conseils lors des achats immobiliers ;
- était d’un grand soutien émotionnel pour lui.
En voyant tout cela, elle a compris pourquoi il était avec elle et elle a repris confiance en elle. Son couple est devenu plus solide puisqu’elle a repris son pouvoir. Elle se comportait inconsciemment comme une femme et non comme quelqu’un au second plan.
Comment se passe la dépolarisation inversée ? Voyons ensemble les détails.
Les étapes de la dépolarisation inversée
Dans cette section, nous allons essayer de vous donner les étapes de la dépolarisation inversée. Le livre “Préparation mentale gagnante” est également top pour en apprendre davantage à ce sujet.
Repérer les figures d’autorités
Je profite de mon entretien offert
La première étape de la dépolarisation inversée est de repérer les figures d’autorité. Vous avez un “il faut” ou un “je dois” qui est présent ? Demandez-vous : “De qui ou de quoi provient-il ?”
Supposons que vous avez une conférence et que vous voulez absolument respecter le timing. Posez-vous cette question : Quelle importance vous donnez à ce temps ? Il y a forcément quelque chose.
Vous courrez après un objectif qui est probablement d’améliorer vos finances. Cela va créer du “il faut” ou du “je dois”. Il est donc important d’identifier leur source, c’est-à-dire d’où viennent ces “il faut” et “je dois” ?
En effet, les figures d’autorité y sont présentes. Si vous avez un patron, demandez-vous :
- Qu’est-ce que vous admirez chez lui ?
- Qu’est-ce qui vous impressionne chez lui ?
Si vous êtes sportif de haut niveau, demandez-vous : Qu’est-ce qui vous impressionne chez vos concurrents ?
Identifier les projections de traits refoulés
Sachez que nous avons tous les traits de caractère en nous. Vous avez enfin identifié ceux que vous admirez chez les autres ? Maintenant, regardez sous quelle forme vous les avez également.
Quand j’étais en méditation vipassana chez les moines en Thaïlande, j’ai réalisé que j’étais tout. Nous sommes des êtres humains et nous avons tout en nous. Nous avons juste besoin de reconnaître sous quelle forme nous les avons.
Je pense à une athlète qui percevait ses concurrentes comme plus déterminées. Après avoir travaillé ensemble, elle a vu qu’elle confondait :
- l’expression de la détermination ;
- le fait de l’avoir à l’intérieur de soi.
En réalisant cela, elle a pu se détacher de cette perception et reprendre son pouvoir.
Se détacher de ces traits de caractères
Je profite de mon entretien offert
Vous allez ensuite vous détacher de ces traits de caractère. Le paradoxe est là. Plus vous voulez être :
- confiant, et moins vous l’êtes ;
- excellent, et moins vous l’êtes ;
- riche, et moins vous le serez.
À l’Académie de la Haute Performance, nous avons un tableau de la dualité qui exprime ces convictions. L’idée est donc de s’en détacher.
Par exemple, nous avons interrogé une athlète sur les inconvénients d’avoir été performante dans sa vie en sport ? Elle nous a répondu : “Peut-être que j’ai laissé mon conjoint de côté à ces moments-là.”
Je me rappelle aussi d’un sportif de haut niveau qui avait été champion de judo. Il avait du mal à voir les inconvénients à ce moment-là. En travaillant ensemble, il a réalisé que son fils avait arrêté de s’entraîner avec lui.
Le but est alors de remettre de la neutralité par rapport au trait de caractère. Ainsi, vous pouvez l’être sans le vouloir. Il s’agit d’un paradoxe que peu de gens sont capables de maîtriser. Cependant, y parvenir permet d’ouvrir les portes.
Libérer l’élan naturel d’être soi, sans filtre
Je profite de mon entretien offert
L’idée est d’être soi-même. Je me rappelle d’une thérapeute qui avait une conférence à faire devant des médecins sur l’hypnose. Elle les admirait et disait : “Ah là là, il faut que je sois à la hauteur.” En effet, elle admirait leurs connaissances.
Nous sommes donc aller voir sous quelle forme elle avait aussi la connaissance. Elle a vu qu’elle l’avait par sa maîtrise de l’hypnose que les médecins n’avait pas. Ainsi, elle a pu être elle-même, sans stress.
Vous pouvez donc être vous-même, sans filtre ou masque quand :
- vous voyez que l’autre a tous les traits de caractère mais qu’il les exprime différemment selon le domaine de vie ;
- vous voyez que vous les avez aussi sous votre forme.
Résultats profonds d’une séance de dépolarisation inversée
Nous avons vu des changements extraordinaires grâce à la dépolarisation inversée. En effet, nous travaillons au niveau du subconscient et non du conscient. Les gens vont donc rapidement se libérer.
Une autorisation à jouer sur un nouveau terrain de jeu
Je profite de mon entretien offert
Le plus gros changement est une autorisation à jouer sur un nouveau terrain de jeu. Faites attention lorsque vous vous minimisez par rapport à quelqu’un d’autre. Vu que vous le mettez sur un piédestal, vous vous minimisez. Vous vous empêchez inconsciemment de jouer sur le même terrain de jeu.
Le but est alors de :
- récupérer votre pouvoir ;
- voir sous quelle forme vous avez le même trait de caractère.
Ainsi, vous pourrez co-créer avec les gens.
Je l’ai également fait à l’époque sur les entrepreneurs. Quand j’ai commencé il y a sept ans, j’admirais ceux qui avaient réussi. J’ai alors fait toutes les dépolarisations inversées sur eux.
Du jour au lendemain, je me suis mis à attirer des entrepreneurs qui généraient plusieurs millions de chiffres d’affaires. Pourtant, je n’étais qu’à une dizaine de milliers d’euros par mois.
Des athlètes qui stagnaient se sont aussi mis à prendre la première place. Les coachs et les thérapeutes que nous avons formés se sont montrés sur les réseaux sociaux. Ils n’avaient plus peur d’être jugés.
Vous verrez donc qu’en faisant cela, vous allez rapidement passer un cap. Les effets liés à la dépolarisation inversée sont juste extraordinaires.
Une reconnaissance de ses points de forts
Chaque être humain est unique et possède un système de priorité intrinsèque. Plus vous allez le reconnaître, plus vous allez maximiser vos points forts.
Quand je suis en séminaire, je dis aux gens : “Est-ce que vous voyez le pattern ?” Vous allez donc :
- pouvoir reconnaître vos points forts sans les minimiser ou les exagérer ;
- arrêter de vous dire : “Oh, mais c’est normal, tout le monde peut le faire.”
Vous aurez donc ce que nous appelons la “secret sauce”.
Une performance sur mesure et sans effort
Je profite de mon entretien offert
La dépolarisation inversée amène à une performance sur mesure et sans effort. Bien évidemment, vous n’allez pas rester les bras croisés. Cependant, vous n’aurez plus la sensation de travailler.
Vous :
- reconnaissez vos points forts et capitalisez dessus ;
- allez vous entourer de gens qui ont d’autres points forts.
De plus, vous serez “ok” avec vos points, “faibles”. Vous allez savoir que des gens sont forts dans vos points faibles. Ainsi, vous pourrez vous compléter.
- tirer profit de vos points forts ;
- vous entourer de gens pour former une équipe.
Vous verrez que finalement, tout le monde est complémentaire.
Les sportifs vont exploiter leurs points forts et moins forcer pour moins s’épuiser.
Un accès à son intuition
Tant qu’il y a une charge émotionnelle et que les perceptions ne sont pas équilibrées, vous :
- n’accéderez pas à l’intuition ;
- aurez du brouhaha mental ;
- pas à bien gérer la situation.
À la fin d’une séance de dépolarisation inversée, les gens se disent : “Waouh ! Ok, c’est bon. Je vois ce que je peux faire. Enfin, je m’autorise à être moi-même et je sais exactement ce que j’ai à faire.”
Je me rappelle d’un cas de prise de parole en public d’un client. Il avait mis sur un piédestal le temps qu’il associait à l’expertise. En réalité, le temps donne la forme de l’expertise, mais pas le fond. Suite à une dépolarisation inversée, il a vu qu’il avait le droit de dépasser le temps.
Vous avez donc accès à votre intuition directement parce que les perceptions sont parfaitement équilibrées. Elles vous permettent de n’accéder qu’à une partie de votre cerveau.
Une estime de soi retrouvée
Je profite de mon entretien offert
Pour nous, ce qui est beau à voir, c’est d’avoir des gens qui commencent à :
- s’estimer pour qui ils sont ;
- voir qu’ils ont de la valeur ;
- voir qu’ils n’ont pas moins de valeur qu’un autre.
Chaque être humain a de la valeur dans ce qui est important pour lui.
La comparaison va faire que vous allez vous minimiser. Apprenez donc à reconnaître sous quelle forme vous êtes bon. Ainsi, votre estime de soi va augmenter et vous arrêterez de vous exagérer et de vous minimiser.
En faisant cela, vous verrez que vous êtes :
- très bon dans ce qui est important pour vous ;
- moins bon dans ce qui est moins important pour vous.
Vous allez vous aimer pour qui vous êtes vraiment.
Un changement d’identité perçu par l’entourage
Un point important revient à travers les témoignages dans le livre “Préparation mentale gagnante”. Votre entourage va vous dire : “Waouh, mais tu as changé, tu est plus toi-même !”
Je me rappelle d’un athlète qui stressait et qui doutait tout le temps durant les grosses compétitions. Au bout de deux mois de travail avec nous, ses parents étaient surpris. Ils lui ont dit : “Waouh, mais c’est incroyable à quel point tu es confiante aujourd’hui. Tu rayonnes beaucoup plus.”
Vous allez donc rayonner naturellement puisque vous êtes capable de capitaliser sur vos valeurs les plus hautes.
Foire aux questions
À quel moment pratiquer la dépolarisation inversée dans un parcours ?
La dépolarisation inversée sera souvent faite à la deuxième séance. En effet, la dépolarisation classique va poser les bases, étant donné qu’elle est vraiment difficile. Il est aussi possible de faire la dépolarisation inversée en cas de perte de sens.
Je me rappelle l’avoir fait avec un entrepreneur qui avait été déconnecté de sa mission. Nous avons vu sous quelle forme il pouvait y mettre du sens. Il a alors arrêté de se minimiser par rapport aux autres et a pu reprendre confiance là-dessus.
Dès qu’il y a un plafond de verre, l’idéal est la dépolarisation classique. La dépolarisation inversée est parfaite si vous :
- vous minimisez par rapport à quelqu’un ;
- avez des “il faut, je dois” ;
- vous trouvez nul.
Peut-on pratiquer la dépolarisation inversée seul ou faut-il un accompagnement ?
L’Académie de la Haute Performance essaye de distribuer le maximum de savoir sur la dépolarisation inversée pour que les gens arrivent à la faire seuls. Cependant, être accompagné par un expert permet de gagner beaucoup de temps.
J’étais récemment à Denver pour me reformer avec un de mes mentors pour la troisième fois cette année. Avec un expert, je sais que je vais comprendre des choses que je ne comprendrais pas seul.
Il y a vraiment ce que nous appelons le cerveau ou l’inconscient collectif. Cela fait que nous captons plus d’informations au niveau inconscient qu’en lisant simplement un livre et en faisant les choses.
Est-ce que la dépolarisation inversée est complémentaire à une thérapie ?
La dépolarisation inversée est complémentaire à une thérapie dans le sens où elle va se focaliser sur :
- plus s’estimer ;
- réaccéder au fuel, à la grinta, ce qui est important pour soi.
L’estime de soi va naturellement augmenter. Elle va nous aider à dépasser certains traumas couplés à des polarisations classiques.
Ainsi, la dépolarisation inversée est totalement complémentaire à une approche de thérapie classique. Nous avons même des psychologues qui viennent chez nous se former pour l’intégrer à leur pratique.
Références
https://www.entreprendre.fr/la-depolarisation-la-methode-revolutionnaire-de-preparation-mentale/
Pierre David
Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022), "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023) et Reprenez le contrôle (2025).