la programmation neuro-linguistique

La programmation neuro-linguistique et la performance sportive

On me demande souvent ce que je pense de la programmation neuro-linguistique, alors j’ai décidé de vous écrire un article spécialement dédié à ce sujet.

Vous allez ainsi pouvoir découvrir cette technique qui vous permettra d’aller plus loin dans votre travail mental !

Avant une compétition, il est souvent difficile de savoir si on est vraiment prêt. Plusieurs techniques de préparation mentale peuvent vous permettre de vous améliorer et gagner en confiance, mais sont-elles vraiment efficaces ?

Alors, quel est l’objectif de la programmation neuro-linguistique ? Dans quelle mesure la PNL peut vous faire atteindre des performances de haut niveau ?

Quel est le but de la programmation neuro-linguistique ?

la pnl programmation neuro linguistique

On entend souvent parler en préparation mentale et en développement personnel de cet ensemble de techniques appelées « thérapies brèves » (hypnose, PNL, EMDR, EFT…)

Ces techniques ont été fondées sur les nouvelles recherches en techniques de communication et entrent dans une démarche visant à atténuer des symptômes sur une durée relativement courte.

Ces outils ont donc été mis au point dans le but d’apporter des solutions rapides plutôt que de s’attaquer à la cause du problème.

Il est alors important d’aller voir le fond derrière la forme pour comprendre comment la programmation neurolinguistique peut favoriser la performance sportive de haut niveau.

Inspirée par le fondateur de la Gestalt thérapie Fritz Perls, la programmation neuro-linguistique a été conceptualisée par John Grinder et Richard Bandler dans les années 1970.

Cet outil a été conçu dans le but de pouvoir modéliser l’excellence et amener à reproduire un comportement excellent d’une personne à une autre.

La programmation neuro-linguistique aide principalement à changer la façon dont un individu perçoit son environnement et gère ses émotions.

La PNL propose entres autres :

  • le switch, pour passer d’une émotion négative à positive en un claquement de doigt
  • Les ancrages, pour se reconnecter à une émotion haute et se remettre dans l’action
  • Le recadrage, afin de modifier un comportement en jouant sur les représentations mentales
  • Les dissociations, afin de résoudre un problème du passé

Il existe un tas d’outils qui permettent déjà d’aller mieux et de progresser grâce à la programmation neuro-linguistique.

Cependant, pour ma part, même si ces outils aident à aller mieux et à apporter de la progression, je n’arrivais tout de même pas à me transformer.

Les problèmes que j’avais en sport résonnaient également en entrepreneuriat et je n’arrivais pas à les dépasser.

Avant d’aller sur la dépolarisation, j’ai été formé en hypnose à l’institut des neurosciences et j’utilisais la programmation neurolinguistique avec mes sportifs et sur moi-même mais j’ai vite vu un problème à ça.

En effet, la PNL s’adressait à l’effet plutôt qu’à la cause de mes blocages. Elle agissait comme un pansement sur mes plaies. Cela me soulageait momentanément, mais je n’étais pas vraiment guéri.

C’est ce qui m’a amené à me former aux quatre coins du globe avec les meilleurs modèles du monde et à partir 20 jours en méditation en Thaïlande, jusqu’à tilter sur ce qu’il manquait.

Les limites de la PNL

La programmation neuro-linguistique est une technique qui s’avère très utile dans le cadre de la préparation mentale sportive ou entrepreneuriale.

En revanche, et c’est ce que j’ai remarqué pour moi à l’époque et aujourd’hui encore avec tous les sportifs et entrepreneurs que j’accompagne, c’est que la programmation neuro-linguistique n’est qu’un outil.

Et cet outil est limité puisqu’il ne travaille pas directement sur votre identité.

En effet, comme je vous l’ai dit précédemment, la programmation neuro-linguistique aide principalement à changer la façon dont un individu perçoit son environnement. 

Or d’après la pyramide de Dilts, l’environnement (ou vos résultats) est influencé par vos comportements, qui sont influencés par vos croyances, et qui sont à leur tour influencées par votre identité.

C’est donc mon identité qui influence mes résultats et non pas l’inverse. Vos résultats vont découler de qui vous croyez être.

Travailler directement sur vos comportements revient donc à prendre le problème à l’envers.

Il est nécessaire d’aller voir l’origine des blocages pour pouvoir les dissoudre.

Si je prends l’exemple de Michel Conte, que j’avais accompagné au championnat du monde de judo, on voyait qu’il avait fait deux ans de PNL mais que ça n’avait pas résolu son problème.

Alors qu’ensemble, en seulement une séance puis 45 jours d’accompagnement derrière, on a réussi à faire sauter un blocage qui l’a amené à gagner ce championnat du monde alors qu’auparavant il échouait toujours sur la 2ème marche du podium.

Pourquoi ? Car on a travaillé sur tout sauf le sport.

Si aujourd’hui vous allez voir un préparateur mental et que dès le début vous parlez de sport, vous n’êtes pas au bon endroit.

Pourquoi ? Parce que vous allez travailler sur la face visible de l’iceberg et donc si vous commencez à faire des visualisations, des switchs, des ancrages et que le problème de fond n’est pas résolu, vous aurez beau faire autant de séance que vous voulez, (moi à l’époque j’en ai fait des dizaines, j’ai plus de 1000 heures de formations en hypnose) et ça ne résoudra pas votre problème. 

Les sportifs que j’accompagne me disent d’ailleurs souvent « J’en ai marre de la préparation mentale, j’ai fait telle technique, telle technique, je disais oui pour faire plaisir à mon préparateur mental mais je n’ai pas vu d’amélioration concrète et dès que j’ai arrêté, je suis revenu au point de départ. »

En revanche, si vous voulez éliminer le problème à la racine, concrètement la dépolarisation est l’outil qu’il vous faut.

La PNL oui, mais après une dépolarisation !

pnl methode

La dépolarisation permet d’aller hyper vite car elle va permettre de travailler au niveau de votre identité.

L’identité est le socle de l’existence de l’individu, la fondation de son être.

Lors d’une séance de dépolarisation, on va parler de tout, sauf du sport car lorsque vous rentrez sur le court, sur le terrain, sur le ring, sur la piste ou encore dans la piscine, vous amenez l’entièreté de qui vous êtes. 

Un seul élément de votre identité, même le plus infime, peut vous bloquer dans votre progression.

Si vous avez un blocage, conscient ou inconscient dans la vie, il va se répercuter dans votre sport.

C’est pourquoi on va commencer par travailler sur votre identité, on va écrouler les charges émotionnelles qui vous empêchent d’être vous-même, libéré et d’être un performer en paix.

Une fois qu’on a fait ça, on va pouvoir utiliser la programmation neuro-linguistique.

La programmation neuro-linguistique c’est top car elle amène des outils qui permettent de bien améliorer et optimiser votre identité car il n’y a aucune limite à l’intelligence, à la créativité !

En revanche, si le problème de base n’est pas résolu vous aurez beau faire autant de séances que vous voulez, malheureusement vous garderez vos problèmes.

Donc pour résumer la programmation neuro-linguistique peut vous aider à : 

  1. Mieux vous connaître
  2. Améliorer la gestion de vos émotions
  3. Elle ne permet pas de débloquer des problèmes plus profonds
  4. Une dépolarisation est nécessaire en amont

Si tout cela vous parle, que vous êtes sportif ou entrepreneur et que vous voyez les limites de l’accompagnement proposé par la plupart des coachs, vous êtes au bon endroit.

Pour nous à Académie de la Haute Performance, en seulement quelques mois seulement le sportif n’a même plus besoin de nous car le problème de fond sera vraiment résolu.

Si vous avez envie de passer au niveau supérieur et que vous êtes prêts à faire sauter vos blocages, réservez votre rendez-vous de 45 minutes offert ici avec un coach de notre équipe.

On verra ensemble où vous en êtes aujourd’hui, où vous voulez aller, ce qui vous empêche d’y arriver pour l’instant et comment y aller le plus vite possible en explosant les blocages.

Et rappelez-vous, l’important n’est pas ce que vous faites mais qui vous devenez !

Avec inspiration,

L’équipe de l’Académie de la Haute Performance

A l'Académie De La Haute Performance, nous aidons les sportifs et entrepreneurs à être serein et confiant dans le milieu compétitif et battre leur record personnel grâce à la Dépolarisation

Partagez :

Facebook
LinkedIn
À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT

1er chapitre du livre L'identité Gagnante OFFERT

Obtenez GRATUITEMENT le 1er chapitre  de L’identité gagnante maintenant >>