4 clés pour arrêter de répéter les échecs

Vous en avez marre de revivre en boucle le même type de situation ? En compétition, c’est toujours le même scénario qui se reproduit ? Vous vous sentez comme bloqué, comme s’il y avait un plafond de verre au dessus de votre tête ?Rassurez-vous, j’ai connu ça moi aussi (et les centaines d’athlètes que j’ai accompagnés également). Dans cet article, je vous donne 4 clés pour arrêter de répéter les échecs et retrouver le chemin de la victoire.

Comment arrêter de reproduire les mêmes erreurs ?

Pour illustrer mon propos, je vais prendre l’exemple de Michel que j’avais accompagné qui échouait à chaque fois qu’il arrivait en finale de judo vétéran.

Il en était à 4 défaites en finale sur plusieurs championnats du Monde et d’Europe confondus. Il avait été suivi deux ans en coaching mental, s’était lui-même formé, en vain. Il avait toujours ce blocage.

Il s’était donc identifié à moi à l’époque car j’avais eu 5 finales de Championnat de France et une seule victoire. Non pas grâce mais à cause de mon mental.

En effet, lors des  demi-finales du championnat de France, et ce, quel que soit mon  adversaire, je savais que j’allais gagner. J’avais cette forme de  certitude à l’intérieur de moi qui savait que ça allait passer. En revanche, arrivé en finale je ne comprenais pas ce qui se passait. 

Perte de motivation totale. Au fond de moi, je n’avais pas envie de  boxer. Alors j’essayais de me motiver avec tous les outils que je connaissais déjà à l’époque : hypnose, sophrologie, méditation,  visualisation, etc. Mais rien à faire, mon corps ne s’engageait pas dans  l’action. 

C’était du flan, de la surface. Au fond de moi je sentais une petite faille et je finissais le combat frustré de ne pas avoir tout donné. J’étais dans cette boucle d’échec.

Se détacher du résultat à court terme

Le premier point pour arrêter de répéter les échecs, c’est de voir qu’on met l’étiquette “échec” seulement parce qu’on perçoit plus d’inconvénients que de bénéfices à ne pas avoir eu le résultat attendu.

Je vous laisse le temps de relire cette phrase (je sais elle est un peu compliquée si c’est la première fois que vous me lisez). 😉

Par exemple, si je me dis : “Mince à chaque fois je perds en finale.”

Je perçois qu’il y a plus d’inconvénients que de bénéfices à perdre en finale.

Donc je répète ça et je vois ça comme un échec car je ne vois pas les bénéfices à ces échecs en finale.

Alors que si je prends de la hauteur, je peux voir que c’est grâce au fait que j’ai perdu ces finales que j’ai appris autant de choses.

Finalement, avec le recul, est-ce que perdre en finale était un échec ? Ou plutôt un échec à court terme pour une victoire à long terme ?

Il n’y a pas d’échec dans la vie. Il n’y a que des apprentissages.

Couper la boucle d’échec avec la Dépolarisation

Plus on a l’impression d’échouer, plus les bénéfices cachés sont grands.

Il y a échec seulement lorsqu’on compare le résultat à autre chose qu’on perçoit mieux.

Mais on ne sait pas ce qu’on ne sait pas.

On perçoit donc qu’obtenir cette forme là (gagner les finales pour moi à l’époque), ce serait mieux que de ne pas les obtenir.

Donc on s’empêche de se détacher du résultat, de la forme.

Et de voir qui on est en train de devenir à travers ce processus.

Avce la Dépolarisation, on va aller chercher un élément dans le passé et enlever le grain de sable qui enraye la machine.

Ensuite, on est libre de développer son plein potentiel. On s’autorise à prendre sa place, à gagner et être premier.

Lorsqu’on va récupérer cette partie de soi, le système nerveux se dégage et on devient libéré. On stoppe la boucle d’échec et on atteint nos objectifs de manière fluide.

Focalisez-vous sur votre évolution

Nous sommes des êtres humains, non pas des « faire » ni des « avoir »  humains.

Nous sommes ici pour grandir, évoluer, croître (qui est l’étymologie même du verbe être). Et pour cela la vie va nous amener à développer toutes les parties de nous-mêmes.

Que ce soit l’arrogant, l’égoïste ou encore le méchant en nous… Tout cela dans le but d’être de plus en plus nous même.

Lorsqu’on accepte toutes les parties de nous-mêmes, on s’autorise à prendre notre place, sans exagérer, ni se minimiser.

Lorsqu’on vit dans notre système de priorités intrinsèques, l’échec disparaît même de nos perceptions.

On voit que parfois on n’a pas eu l’objectif sous la forme qu’on attendait à un instant donné, mais tant mieux car on a eu plein d’autres choses qui nous correspondent mieux aujourd’hui.

Chaque objectif sportif, professionnel, familial, de couple etc., n’est qu’une occasion pour l’être humain de devenir.

C’est se percevoir sans cesse en train d’évoluer qui  nous permet d’être heureux ici et maintenant dans la réalisation de  nous-même à travers les objectifs extérieurs, qui alors deviennent simplement une forme que l’on a choisie pour se réaliser soi. 

Soyez au clair avec vos priorités intrinsèques

Parfois, on se trompe de priorité.

Moi à l’époque (et pour d’autres athlètes que j’ai accompagné), la priorité c’était d’être quelqu’un de bien. Et du coup cette personne ne pouvait pas s’autoriser à gagner car elle se disait : “Mais que vont dire les autres ?”

Quand on enlève ces priorités qui sont des injonctions sociales extérieures, on peut s’autoriser à se focaliser sur nos réelles envies.

Ensuite on peut prendre notre place et arrêter de répéter les échecs !

Conclusion

En résumé, voici mes 4 conseils pour arrêter de répéter les échecs :

  1. Se détacher du résultat à court terme
  2. Voir les bénéfices de ses échecs
  3. Se focaliser sur qui on devient à long terme
  4. Être au clair avec ses priorités intrinsèques

Si vous êtes prêt à aller plus loin grâce à la Dépolarisation®, profitez de votre entretien offert ici.

On fera un diagnostic d’où vous en êtes aujourd’hui, où vous voulez aller, ce qui vous empêche d’y arriver pour l’instant et comment exploser vos blocages pour y arriver !

Et rappelez-vous, l’important n’est pas ce que vous faites mais qui vous devenez.

Avec inspiration,

L’équipe de l’Académie de la Haute Performance 

A l'Académie De La Haute Performance, nous aidons les sportifs et entrepreneurs à être serein et confiant dans le milieu compétitif et battre leur record personnel grâce à la Dépolarisation

Partagez :

Facebook
LinkedIn
À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT

1er chapitre du livre L'identité Gagnante OFFERT

Obtenez GRATUITEMENT le 1er chapitre  de L’identité gagnante maintenant >>